Ministère de l’Éducation : Un proche collaborateur du ministre Jean Paul Cédy jette l’éponge…

CONAKRY-Un proche collaborateur du ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A) vient de jeter l’éponge. Oumar Diané, attaché de Cabinet du département de l’Enseignement pré-universitaire a annoncé sa démission à travers une note adressée au ministre Jean Paul CEDY (voir photo).

Pourquoi cette décision ? Comment en est-on arrivé là ? Ce travailleur dit après avoir passé huit mois sans salaires. Oumar Diané a été nommé par l’ancien ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, le 4 août 2023, comme attaché de Cabinet. A l’époque, Guillaume Hawing avait intimé au responsable de la DRH (Direction des ressources humaines), d’envoyer une lettre de prise en charge au ministère du travail et de la Fonction publique, alors dirigé par Julien Yombouno.

Cette requête de prise en charge introduite auprès du ministère de la Fonction publique a tardé certes, mais M. Diané continuait à travailler dans l’espoir d’avoir une suite favorable. Il dit avoir été pris en charge tout ce temps par l’ancien patron du MEPU-A. Mais la dissolution du gouvernement Goumou a compliqué davantage les choses pour lui. Le nouveau ministre Paul Cedy qui devait arranger les choses aurait opposé un niet catégorique. Pourtant François Bourouno, nouveau ministre du Travail et de la Fonction Publique a débloqué la situation à son niveau. Comme le témoigne ce courrier.

« Ce n’est que le 29 mars dernier, j’ai reçu la lettre suivie du contrat signé par le nouveau ministre de la fonction publique. Dans le contrat, il y a quatre signataires : le ministre de la Fonction publique qui est l’employeur, le ministre du budget, le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, ensuite moi. Mais, moi je ne peux pas signer sans que mon ministre ne signe. Donc, comme j’ai vraiment galéré derrière mon salaire, le directeur des contrats de la Fonction publique m’a appelé pour dire que le « contrat est arrivé chez vous… » Je suis allé chercher le contrat, et je suis venu à l’INRAP (Institution national de recherche et d’action pédagogique), voir le nouveau ministre pour qu’il signe. Il m’a fait comprendre qu’il ne peut pas signer « , explique Oumar Diané, au micro d’un reporter d’Africaguinee.com, ce mardi 2 avril 2024.

Oumar Diané

Le « népotisme » au MEPU-A ?

Face au « refus » du ministère Jean Paul CEDY de signer son contrat, M.Diané n’a pas eu autre choix que de démissionner. « Je suis un père de famille, je ne peux pas travailler sans salaire… C’est un refus catégorique de signer mon contrat. Il (le nouveau ministre), a fait venir son cousin qui gère le protocole au ministère. Pourtant, cela relève de mes prérogatives. Je suis l’attaché de Cabinet du ministère. Et, je ne suis pas obligé de passer par une personne pour voir mon ministre. Sinon, il a la liberté de nommer qui il veut, mais moi je ne peux pas rester à mon poste, on m’empêche de travailler. C’est compliqué« , déplore Oumar Diané.

Nous n’avons pas pu rentrer en contact avec le MEPU-A pour le moment. Nos tentatives sont sans suite.

Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com 

Créé le 2 avril 2024 16:45

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_