Mines guinéennes : Le président Alpha Condé hausse le ton !
CONAKRY- Le président Alpha Condé a mis en garde ce lundi toute société minière qui serait impliquée dans les pots de vin pour l’obtention de son permis, a constaté sur place Africaguinee.com.
« Toute société soupçonnée de corruption dans l’obtention de son permis perdra sa concession. Ce n’est pas seulement l’argent qui m’intéresse, c’est le futur de la Guinée, comment sera la Guinée dans 40 ans » a déclaré Alpha Condé.
Le chef de l’Etat, au cours d’une conférence de presse qu’il a animée au palais Sékoutoureya, s’est félicité des réformes engagées par son gouvernement dans le secteur des mines.
« Le nouveau code minier prévoit 15% d’actions non dissolubles, l’Etat peut même acheter jusqu’à 20% des actions, ce qui donnerait à l’Etat 30% des parts du capital de la société. Nous nous préoccupons de la lutte contre la pollution, le développement des localités où sont implantées ces sociétés minières » s’est défendu le locataire du palais Sékoutoureya.
Malgré le retrait de plusieurs multinationales du pays, Alpha Condé s’est dit très confiant. « Nos ressources minières ont été pendant longtemps une malédiction pour nous. Il faut qu’on transforme cette malédiction en bénédiction » soutient t-il.
Devant la presse, Alpha Condé a expliqué les motivations de la récente signature de la convention sur le projet portant sur les mines du Simandou.
« J’ai signé la convention sur Simandou avant Mubadala à cause du chemin de fer. On ne peut pas développer un pays sans les chemins de fer. Le chemin de fer qui sera construit va relier toutes les régions de la Guinée » garantit le président Alpha Condé.
La République de Guinée est considérée comme étant un scandale géologique à cause des nombreuses ressources dont regorge son sous-sol. Malgré ce potentiel, la Guinée fait partie des pays les plus pauvres de la planète.
Alpha Condé promet justement d’inverser cette tendance en faisant du secteur des mines un levier pour le développement des autres secteurs de l’économie nationale.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 11
Créé le 12 août 2014 16:19Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique