Militaires chez Sidya Touré : Qu’en pense l’UFDG de Cellou Dalein Diallo?

si

CONAKRY-La descente attribuée à des militaires au domicile de l'opposant Sidya Touré continue de secouer la scène politique guinéenne. Vendredi, c'est le parti de Cellou Dalein Diallo qui s'est exprimé sur cette affaire.

Sans surprise, l'Union des forces démocratiques de guinée (UFDG) a condamné cette descente de militaires bérets rouges au domicile de Sidya Touré.

"La Direction Nationale de l'UFDG condamne fermement ces agissements contraires à la  loi, qui n'ont pour objectif que d'intimider un leader important de l'opposition guinéenne. Cette atteinte grave au droit inaliénable de tout citoyen d’avoir un domicile inviolable, est de nature à compromettre la quiétude nationale“, a exprimé le parti de Cellou Dalein Diallo dans une déclaration publiée vendredi.

"L’Union des Forces Démocratiques de Guinée, apporte tout son soutien et sa  solidarité à Mr. Sydia Touré, à l'ensemble des militants et sympathisants de l’UFR. Elle appelle les autorités à tout mettre en œuvre pour faire toute la lumière dans cette affaire afin qu’il soit mis un terme définitif à l’impunité dans notre pays", ajoute le communiqué.

De son côté, le ministre délégué de la défense, Me Abdoul Kabélé Camara a nié toute implication de militaires au domicile de Sidya Touré, le 4 novembre dernier.

‘’L’armée guinéenne a été restructurée. La sécurité intérieure ne relève pas de l’armée. La police et la gendarmerie sont là pour ça. Je n’ai donné aucun ordre, l’état-major également n’a donné aucun ordre à des militaires de se rendre au domicile de qui que ça soit’’ a soutenu le Ministre délégué à la défense, Maître Abdoul Kabèlè Camara qui poursuit: ‘’Je m’inscris en faux contre cette information’’.

Une réaction rejettée par Sidya Touré qui aurait alerté le ministre Kabélé Camara sur la présence de ces militaires à son domicile.

‘’J’ai appelé le ministre (délégué) à la défense, Kabélè moi-même. Je lui ai dit qu’il ya des gens qui prétendent être des militaires ici et qui sont en train de créer des problèmes au niveau de chez moi. Ils disent qu’ils veulent rentrer chez moi, fouiller ma maison, ainsi de suite. Je ne sais ce qui se passe ! Le ministre m’a dit : ‘’je vais m’informer’’. J’ai appelé le Général Baldé qui n’a pas répondu. J’ai appelé tout le monde. Après j’ai eu (à nouveau) le ministre Kabélè qui m’a dit qu’il s’est informé et qu’il parait qu’il y a deux militaires déserteurs qui sont chez moi. J’ai dit Monsieur le  ministre, il faut qu’on soit sérieux ! Si les gens sont déserteurs, je ne pense que ça soit chez moi qu’ils vont venir. En plus de cela, ceux que je vois ne sont ni gendarmes, ni policiers. L’armée ne peut pas arriver chez moi et qu’on me dise que ce n’est pas l’armée’’, avait révélé mercredi Sidya Touré lors meeting extraordinaire qu’il a tenu au siège de son parti à Matam.

Affaire à suivre…

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

 
Créé le 8 novembre 2014 10:45

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces