Militaires chez Sidya Touré : » Je m’inscris en faux contre cette information… », réagit le ministre Kabélé Camara (exclusif)
CONAKRY- Le ministre délégué à la défense, Maître Abdoul Kabèlè Camara a apporté un démenti face aux informations faisant allusion à la présence de bérets rouges non loin de la résidence privée de Sidya Touré, a appris Africaguinee.com.
Au cours d’un entretien exclusif accordé à notre rédaction, le ministre délégué à la défense a déclaré qu’aucun militaire n’a reçu l’ordre de se rendre au domicile du leader de l’UFR.
‘’L’armée guinéenne a été restructurée. La sécurité intérieure ne relève pas de l’armée. La police et la gendarmerie sont là pour ça. Je n’ai donné aucun ordre, l’état-major également n’a donné aucun ordre à des militaires de se rendre au domicile de qui que ça soit’’ a soutenu le Ministre délégué à la défense, Maître Abdoul Kabèlè Camara.
L’Union des Forces Républicaines a dénoncé ce mardi la présence de bérets rouges aux alentours du domicile privé de son leader Sidya Touré. L’opposition guinéenne a qualifié cet acte de ‘’tentative de musèlement’’.
‘’Je m’inscris en faux contre cette information’’ a réagi le Ministre guinéen délégué à la défense, Maître Abdoula Kabèlè Camara qui soutient qu’il est interdit à un militaire de se promener dans la rue avec son arme s’il n’est pas en service. ‘’La police militaire veille au grain par rapport à ça’’, a conclu le Ministre Kabèlè.
De son côté, l'opposition guinéenne a dénoncé "une tentative d'intimidation" et promet qu'elle ne "cédera pas à ces pratiques d'un autre âge".
’Nous considérons qu’il s’agit là d’une tentative de musèlement de l’opposition. C’est une tentative d’intimidation à laquelle nous ne céderons pas. Ce sont des pratiques d’un autre âge’’ a réagi le porte-parole de l’opposition guinéenne, Aboubacar Sylla.
Ce mardi, des bérets rouges ont été aperçus non loin du domicile privé de l’ancien premier ministre Sidya Touré. Selon un membre de sa formation politique, la présence de ces hommes en uniforme a attiré l’attention de tous les citoyens du quartier de la minière. ‘’Ils ont voulu entrer dans la cour du président (Sidya Touré, Ndlr), mais les jeunes qui y logent n’ont pas accepté. Ils leur ont demandé s’ils avaient un mandat. C’est après qu’ils sont partis’’ a expliqué ce mardi soir un proche collaborateur du leader de l’Union des forces républicaines (UFR, parti de Sidya Touré)
Pour Aboubacar Sylla, l’opposition va se retrouver pour ‘’apporter la réponse que mérite un tel acte, qui est à l’antipode des principes démocratiques’’. Selon le chef de file de l’Union des Forces du Changement, la réaction de l’opposition pourrait se matérialiser notamment par la reprise de ses manifestations.
Nous y reviendrons.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 11
Créé le 5 novembre 2014 12:58Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique