Migrants en détresse : Conakry accélère le rapatriement des guinéens bloqués au Niger et en Algérie…
CONAKRY-Le rapatriement des migrants guinéens bloqués au Niger et Algérie s’accélère. Trois vols charters sont désormais programmés chaque mois, a appris Africaguinee.com.
Dans le cadre de ce vaste programme de rapatriement entamé par le gouvernement de transition, 113 jeunes migrants sont arrivés hier (jeudi 30 mai) à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry, en provenance d’Alger. (Image d’archive).
Qu’est-ce qui a favorisé cette accélération ? Interrogé par Africaguinee.com, le Directeur Général des Guinéens Établis à l’Étranger précise :
« Avant, les migrants guinéens qui étaient en Algérie, souvent on les transportait vers le Niger. A partir de là, on les ramène en République de Guinée. Il y avait des questions de reconnaissance, de laisser-passer consulaire. Il y avait de grandes difficultés avec les autorités algériennes. Mais grâce à l’implication de monsieur le ministre des Affaires Étrangères qui a pris attache avec les autorités algériennes à travers l’ambassade de l’Algérie, ce dialogue a permis de réduire la distance pour les migrants, mais aussi à faciliter leur retour à partir de l’Algérie », explique M. Mamadou Saitiou Barry.
Selon les statistiques 1.200 guinéens seraient bloqués en Algérie tandis que plus de 3.000 sont au Niger. Chaque mois, 450 personnes sont programmées pour être rapatriées, soit 150 par vol d’arrivée.
« Il n’y a pas un nombre exact qui est défini, mais ce que nous faisons ici, chaque mois, nous programmons 450 personnes avec trois vols charters, soit 150 par arrivée. Mais ça varie, parce que par exemple hier, c’est 113 personnes qui sont arrivées à l’aéroport de Conakry. Avant d’en arriver là, il y a des identifications à faire pour s’assurer qu’effectivement ce sont des guinéens. Ensuite sur la base des directives actuelles qui disent que tout guinéen désirant revenir au pays après avoir été reconnu guinéen, doit être accompagné pour faciliter son retour.
Ce sont des directives de son excellence M. le Président de la République que nous mettons en œuvre. Grâce à l’implication particulière du ministre des Affaires Étrangères, le retour est beaucoup facile. Avec l’appui de l’OIM (Organisation internationale pour les Migrations) les retours se font de façon régulière. Depuis le début de l’année 2024, plus de 20.000 personnes ont été rapatriées », confie le Directeur Général des Guinéens établis à l’étranger.
A suivre !
Africaguinee.com
Créé le 31 mai 2024 19:45Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Diaspora guinéenne, Migrants, Migrants guinéens