Menaces de reprise des manifestations en Guinée : Que va décider le camp présidentiel ?

CONAKRY- Le camp présidentiel devrait se prononcer ce lundi 20 juillet 2015 sur la proposition faite par l’opposition au sujet des délégations spéciales dont elle conteste la légitimité, a appris Africaguinee.com.
Selon nos informations, la mouvance présidentielle devrait adresser un courrier au président du cadre de dialogue inter guinéen pour donner son avis sur la proposition qui a déjà été faite par l’opposition.
Je suis en contact informel avec l’opposition et avec la majorité. Pour l’instant j’ai transmis la contreproposition de l’opposition, la majorité doit me déposer au plus tard lundi (20 juillet 2015, Ndlr) leur contreproposition, on va essayer de rapprocher les points de vu pour espérer que l’opposition signe enfin cet accord d’étape que les autres parties ont signé’’ a confié le Ministre d’Etat guinéen chargé de la justice, Maître Cheick Sako, président du cadre du dialogue.
Faute de consensus sur la question des délégations spéciales et sur sa demande de recomposition de la Commission électorale nationale indépendante, l’opposition avait claqué la porte. Son chef de file, Cellou Dalein Diallo, a également menacé qu’ils reprendraient leurs manifestations dès après le mois de ramadan si aucun consensus n’était trouvé sur ces deux sujets.
‘’Je vous rappelle que la majorité a signé, la communauté internationale, c'est-à-dire les multilatéraux et les bilatéraux, a signé, la société civile a signé, moi-même j’ai signé en tant que président du cadre du dialogue. L’opposition a émis des réserves sur notamment deux points : la composition de la CENI et surtout, les délégations spéciales. Donc, le point névralgique c’est les délégations spéciales. On est en train d’affiner pour que les points de vu se rapprochent.
Encore une fois, je profite pour dire que le Gouvernement a un rôle à jouer dans ce dialogue et on sera impartial et équidistant entre les deux parties. Je tiens à le réitérer ici’’ a précisé le Ministre Cheick Sako qui préside le cadre du dialogue.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 20 juillet 2015 00:27
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique