Menaces de l’UFDG : Voici la réponse du Gouvernement…

Cheick Sakho, Ministre d'Etat chargé de la justice

CONAKRY-Le Gouvernement guinéen vient de répondre aux menaces de l’Union des Forces démocratiques de Guinée menaces de faire appel à la mobilisation pour exiger la libération de ses militants détenus dans certaines prisons du pays.

S’exprimant lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi, le ministre de la Justice Garde des sceaux a apporté quelques précisions sur le cas de ces prévenus. Maître Cheick Sacko a annoncé plusieurs mesures contre ceux dont la culpabilité est avérée dans les violences qui ont éclaté en marge des élections présidentielles.

‘’ On ne peut pas dire que vous êtes gentils parce que vous êtes un membre d’un parti politique fût-il de l’UFDG, que je respecte beaucoup. On ne peut pas leur dire de rentrer chez eux, dormir et revenir le matin’’ a indiqué Me Cheick Sako, au micro d’Africaguinee.com.

Le garde des sceaux  a annoncé dans ce dossier, la libération de trois (3) « malades graves » parmi les prisonniers et de six (6) autres qui n’avaient pas de responsabilités avérées.

En revanche, explique le Ministre d’Etat Cheick Sacko, les 27 personnes qui ont un lien avec les faits criminels qui leurs sont reprochés, continuent leur séjour carcéral en attendant que toutes les procédures soient parachevées. Selon le ministre d’Etat, toutes les personnes interpellées pour des faits graves seront punies à la hauteur de leur forfaiture.  

‘’ A N’zérékoré, 18 personnes ont été interpellées pour des faits graves, détentions d’armes, incendies de bâtiments. Dans le dossier de Beyla 6 personnes ont également été arrêtées, pour les mêmes délits ’’ a indiqué le garde des sceaux.

Dans une déclaration publiée ce mercredi par la direction nationale de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, le parti de Cellou Dalein Diallo demande à ses partisans de se mobiliser pour exiger la libération de tous les citoyens arrêtés en marge de la campagne électorale. 

Vendredi dernier, les femmes de l’UFDG avaient battu le pavé à Kaloum  pour demander la libération des détenus.

Affaire à suivre…

 

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 655 31 11 13

 

Créé le 5 novembre 2015 15:06

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces