Menaces de l’opposition : Réaction du gouvernement…

Damantang Albert Camara

CONAKRY-Le gouvernement guinéen vient de réagir suite à l’annonce faite par de l’opposition de vouloir tenir un meeting à Conakry le mois prochain, pour protester selon elle, contre le refus du président Condé d’entériner les conclusions du dialogue politique interguinéen, a appris Africaguinee.com.

 Pour le porte-parole, du gouvernement Albert Damantang Camara, que nous avons interrogé cet après-midi, ‘’la question n’est pas de savoir si le Président (de la République, ndlr) refuse ou non d’entériner les conclusions du dialogue, elle est de savoir si ce que l’opposition souhaite est conforme d’abord à nos lois et ensuite à l’accord du 3 juillet’’, a réagi M. Camara, sans pour autant préciser si ce que l’opposition demande est conforme  ou pas.

Si l’opposition guinéenne pense qu’il y a un refus du pouvoir en place, le gouvernement guinéen croit savoir qu’il y a plutôt mésentente sur certains termes des conclusions du dialogue.

‘’L’opposition pense qu’il y a un refus, relève-t-il. Il y a plutôt une mésentente sur certains termes’’, déclare le ministre de l’emploi, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.

Selon lui, ‘’il semble que le principal point de divergence se situe sur l’opportunité et la légalité ou non d’exclure l’opérateur technique de l’appel d’offre qui devra déterminer le nouvel opérateur’’.

Là aussi, Albert Damantang Camara, réplique en disant que ‘’ceci n’a pas fait l’objet d’un accord et n’a même pas été évoqué à la signature des accords du 3 juillet. De plus, dit-il, il nous semble que cela serait non seulement inopportun mais aussi et surtout illégal et pourrait rendre l’appel d’offre attaquable puis infructueux’’, déclare le porte-parole du gouvernement.

De toute manière tous les fichiers électoraux, que ce soit celui de la présidentielle de 2010 ou des législatives de 2013 ont présenté des anomalies, fait remarquer M. Camara qui conclue par une interrogation. ‘’Doit-on alors exclure tous les opérateurs qui y ont travaillé ?’’.

Ce vendredi, réunie au QG de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de l’opposant Cellou Dalein Diallo, l’opposition guinéenne, parlementaire comme extraparlementaire a annoncé la tenue d’un meeting géant le 4 août prochain à l’esplanade du grand stade de Conakry.

Affaire à suivre…

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

Créé le 25 juillet 2014 20:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces