Menaces de coup d’Etat à Conakry : Le ministre de la sécurité confirme et donne des précisions…

gouvernement_precision

CONAKRY- La menace d’un coup d’Etat imminent contre le pouvoir de Conakry semble être pris très au sérieux par les autorités guinéennes. S’exprimant sur ce sujet ce mercredi matin, le ministre guinéen chargé de la sécurité et de la protection civile, Madifing Diané, a, sans citer de nom, subtilement estimé qu’une multinationale évoluant dans le domaine minier, est derrière cette affaire : “Notre richesse est un piège pour nous. Tout le monde nous querelle à cause de notre richesse mais il serait quand même bon qu’au lieu de nous quereller, de venir négocier avec nous sur des bases saines, responsables. Comme on dit : gagnant-gagnant au lieu de nous quereller. Il est inadmissible pour un peuple qui se respecte, pour un chef d’Etat digne de ce nom, qu’une ressource naturelle de ton pays soit bradée en moins de 160 millions de dollars (contrat de la société BSGR pour les blocs du Simandou, Ndlr) et que cette ressource que vous avez bradée dans sa totalité soit cédée en moitié avec environ 2 milliards 500 millions de dollars“ a dénoncé le numéro un du département de la sécurité.

Pour le ministre Madifing Diané, il n’est plus question que la Guinée laisse des multinationales brader ses ressources : “Nous ne sommes plus dans la jungle où la raison du plus fort est toujours la mieux. Des nations responsables, des nations  soucieuses du développement des peuples miséreux assis sur un potentiel économique comme la Guinée, nous avons à nos côtés des responsables des pays étrangers plus forts que nous qui nous assistent dans ce désarroi“ a-t-il poursuivit.

Selon le premier responsable de la sécurité intérieure, les informations relatives à la préparation d’un coup d’Etat avaient déjà été portées à la connaissance du gouvernement guinéen. Il annoncera ensuite que cette question est actuellement à l’étude avec l’aide de certaines puissances étrangères.

   SOUARE Mamadou Hassimiou
   Pour Africaguinee.com
   Tél. : (+224) 664 93 51 31

 

Créé le 25 septembre 2013 21:34

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am