Menace terroriste : La Guinée, un pays à risque ?

alpha_militaires

CONAKRY- La menace terroriste qui plane désormais au dessous de toute la région ouest-africaine est prise très au sérieux par les autorités guinéennes. Le Chef de l’Etat guinéen Alpha Condé a convoqué la semaine dernière une réunion d’urgence avec la hiérarchie militaire et les responsables de la sécurité intérieure du pays.

Au terme de cette rencontre, plusieurs décisions ont été prises selon une source proche du Palais Sékoutoureya. Au nombre des décisions, figure le renforcement de la sécurité autour des installations appartenant aux occidentaux. Il s’agit par exemple du Centre Culturel Franco-Guinée, et de du Lycée Français Albert Camus sis à Kipé.

L’autre mesure annoncée au terme de cette réunion, c’est le renforcement de la sécurité au niveau de toutes les frontières, notamment celles avec des pays comme le Mali.

La Guinée, un pays à risque ?

Officiellement,  la Guinée ne fait pas partie de la liste des potentiels pays qui pourraient être touchés par un acte terroriste. Mais, des facteurs majeurs font de ce pays, une nation à risque.

Avec une superficie de 245.857 kilomètres carré, la Guinée fait frontière plusieurs pays dont le Mali qui a été récemment la cible d’une attaque terroriste qui a fait 19 morts selon le bilan officiel. Deux régions font frontières avec le Mali. La Haute Guinée avec la préfecture de Siguiri, et la Moyenne Guinée avec la préfecture de Mali. La première est connue à cause de l’exploitation de l’or. Cette exploitation « anarchique » de l’or occasionne un flux migratoire énorme, et très peu contrôlé par les autorités guinéennes. Récemment, une alerte avait été donnée par les services de renseignement guinéens sur l’arrivée massive d’hommes suspectés d’appartenir à des branches djihadistes. Le Gouvernement guinéen avait alors dépêché un contingent militaire pour renforcer la sécurité au niveau de la frontière avec le Mali. Mais toujours est-il que les frontières restent très poreuses à cause notamment de la multitude des points d’entrée.

La préfecture de Mali est également une porte d’entrée pour de potentiels djihadistes. Cette préfecture située à 120 km de la commune urbaine de Labé fait frontière avec deux pays. Le Mali et le Sénégal. Le flux migratoire entre les différentes sous-préfectures situées le long des frontières reste très important.

Au-delà de ce phénomène géographique, un autre aspect plus politique fait de la Guinée un pays à risque. Environ 900 soldats guinéens sont engagés dans la guerre contre les islamistes au Nord-Mali.

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

 

Créé le 23 novembre 2015 18:29

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces