Menace terroriste en Guinée : Bah Oury répond au Président Alpha Condé… (Exclusif)
CONAKRY- La Guinée est-elle sous la menace des terroristes ? L’opposition guinéenne a répondu cette semaine à la proposition faite par le Président Alpha Condé au sujet de la menace terroriste qui planerait sur la Guinée.
Lors d’une rencontre avec des étudiants d’une Université de Conakry, le Chef de l’Etat guinéen a proposé l’organisation d’un débat national sur la question du port du voile. Dans son intervention, le Président Alpha Condé a annoncé également que son pays est menacé par les islamistes qui seraient tentés à attaquer son pays, notamment dans la préfecture de Mandiana.
Pour le vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Bah Oury, cette déclaration du Président Alpha Condé ne vise qu’à créer la peur chez les populations.
« Alpha Condé fait tout pour rendre le chemin électoral ardu et compliqué. En plus de cela, le pouvoir n’hésite pas à instrumentaliser la peur par rapport à des mouvements qu’ils organisent en Guinée forestière sous prétexte qu’il y aurait des rebelles qui seraient cachés dans la forêt de Kéréma. Et aussi selon lui, on est à la veille d’une agression islamiste. C’est extrêmement dangereux de la part du Pouvoir d’Alpha Condé d’instrumentaliser ce genre de peur pour faire croire que la Guinée est dans la spirale du terrorisme international. J’espère que les guinéens seront suffisamment sages, aussi que ceux qui sont dans l’opposition que ceux qui sont dans le Pouvoir pour se rendre compte que c’est un jeu d’apprentis sorciers et qu’Alpha Condé, si on ne fait pas attention il va brûler notre pays » a indiqué l’opposant Bah Oury dans un entretien qu’il a eu avec un journaliste de notre rédaction.
Alors que le Président Alpha Condé appelle à la vigilance des populations par rapport à cette menace qui pèserait sur la Guinée, le numéro 2 de l’UFDG dénonce une manœuvre pour créer des tensions artificielles.
« Les problèmes de sociétés ne se résolvent pas par des diktats ou par des déclarations administratives autoritaires. C’est par la persuasion, c’est par la pédagogie, par la discussion qu’il faut amener les gens à se rendre compte que nous avons notre tradition, nous sommes un pays laïc avec des traditions de tolérance sur le plan religieux. Toutes les diversités doivent être protégées pour la cohésion et l’intérêt du pays tout entier. Mais faire peur, agresser les autres, les stigmatiser, tout cela contribue à créer des tensions artificielles pour aller dans le sens de l’instrumentalisation. Alpha Condé est en train d’instrumentaliser des peurs qui existent ailleurs pour venir les imposer aux guinéens. C’est à ce niveau-là qu’il faut faire très attention’’ préconise Bah Oury.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 28 juillet 2015 23:41
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique