Menace de grève en Guinée : Réunion de « dernière chance » au domicile de Sidya Touré…

sidyatoure1

CONAKRY- C’est une réunion de « dernière chance » qui s’est ouverte ce dimanche matin entre les syndicats et les émissaires du Président Alpha Condé. Une rencontre se tient en ce moment (11h GMT) entre les représentants du mouvement syndical qui menace de déclencher une grève illimitée à partir de ce lundi 15 février 2016 et les représentants de l’exécutif. Selon nos informations, cette réunion se tient au domicile privé du Haut Représentant du Chef de l’Etat, Sidya Touré.

Le leader de l’Union des Forces Républicaines réussira t-il à convaincre les syndicalistes pour annuler la grève ? Cette épreuve est l’une des toutes premières missions de Sidya Touré dans ses nouvelles fonctions de Haut Représentant du Chef de l’Etat.

Un des syndicalistes devant prendre part à cette réunion de dernière minute a confié à notre rédaction que l’espoir pour un dénouement heureux de ce bras de fer avec le Gouvernement est très mince. Les syndicalistes accusent l’exécutif de n’avoir fait aucune proposition au sujet de la baisse du prix du carburant à la pompe.

« Nous allons participer à cette réunion. Un syndicaliste c’est celui qui négocie jusqu’à la dernière minute. Mais l’espoir est très faible puisque nous n’avons eu aucune proposition du Gouvernement au sujet de notre principale revendication qu’est la baisse du prix du carburant à la pompe » a expliqué un membre de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée, l’une des centrales syndicales qui envisage de déclencher une grève illimitée sur toute l’étendue du territoire national à partir de ce lundi 15 février 2016.

Si la grève est maintenue, elle viendra s’ajouter à une longue liste de crises auxquelles est confronté le Gouvernement. Outre la pression des syndicalistes, la principale formation politique de l’opposition guinéenne, l’UFDG de Cellou Dalein Diallo, menace de prendre des mesures contre ce qu’elle qualifie de justice orientée après l’arrestation de plusieurs dizaines d’agents de sécurité du parti.

A suivre…

 

BAH Aissatou

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 14

Créé le 14 février 2016 12:36

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

FINANCES

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

plan