Menace de grève en Guinée : Que compte faire le Gouvernement ?(exclusif)

Le ministre Damantang Camara, porte-parole du gouvernement

CONAKRY- La grève annoncée par le mouvement syndical guinéen aura-t-elle lieu le 06 janvier prochain ? Le Gouvernement guinéen vient de se prononcer sur les différentes réclamations des syndicats. Le Ministre Porte-Parole du Gouvernement, Damantang Albert Camara est revenu sur leur ‘’incompréhension’’ avec les syndicats.

Nous vous livrons la réaction  exclusive du Ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, Damantang Albert Camara, qui s’est exprimé au micro de notre reporter à Conakry…

"Nous sommes en discussions avec le mouvement syndical pour trouver un terrain d’entente.

 Plusieurs des revendications sont en cours de satisfaction et nous nous attachons à le leur démontrer en faisant, par exemple, l’état d’avancement des différentes primes des enseignants liées à leur statut.

 D’autres (revendications) souffrent d’un manque de communication et nous nous devons d’expliquer ce qui a retardé ou empêché leur satisfaction.

 Bien entendu, il reste un gros lot qui est celui de l’actualisation et de la revalorisation de la grille salariale.

 Il est évident que l’actualisation de la grille salariale s’impose. L’actuelle nomenclature ne correspond plus à la réalité du terrain. Par exemple, le système LMD doit se refléter dans la grille, les différentes hiérarchies doivent être elle-même éclatée en sous-catégories.

 La grande incompréhension entre nous et les syndicats réside dans leur exigence d’une augmentation de salaire dans des proportions qui vont pratiquement du simple au triple.

 Nous essayons de faire comprendre aux syndicalistes qu’il serait très dangereux pour nous tous de procéder à une augmentation de salaires actuellement. Je crois que nous sommes tous conscients des difficultés économiques que nous fait traverser l’épidémie Ebola.

 Nous espérons que les syndicalistes en conviendront avec nous et que nous saurons trouver un équilibre entre leurs exigences et les possibilités de l’Etat".

 

Propos recueillis par SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 11

Créé le 30 décembre 2014 12:16

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: