Mauritanie : Le cri de détresse d’un guinéen enfermé à Nouakchott… « on vit le pire ici »

NOUAKCHOTT- A l’issue d’une visite éclair effectuée le 10 mars dernier à Conakry, par le chef de la diplomatie mauritanienne, le ministère des Affaires Étrangères avait annoncé qu’une « solution diplomatique » avait été trouvée pour le cas des ressortissants guinéens bloqués en Mauritanie.
Une semaine après cette annonce, la situation ne s’est toujours pas améliorée pour ces Guinéens en détresse, a appris Africaguinee.com. Au contraire, à en croire à certains, la situation s’est plutôt détériorée. Cette fois-ci, ils interpellent directement le président Mamadi Doumbouya pour trouver une solution à leur problème.
« Nous vivons le pire ici en prison. Même quand tu as faim et que tu donnes l’argent à un garde pénitentiaire pour t’acheter à manger, à son retour, il refuse de te remettre ta monnaie. En plus, nous mangeons des aliments pourris en prison. Nous sommes emprisonnés dans une cellule exiguë non aéré. C’est difficile« , confie un Guinéen, enfermé dans un centre de rétention à Nouakchott.
Cette opération d’expulsion des étrangers en Mauritanie, entamée il y a près d’un mois, a pris une tournure inquiétante. Dans la journée du dimanche 16 mars, 96 Guinéens ont été expulsés vers les frontières, parmi lesquelles figurent des personnes âgées très malades et des enfants. A cette vague s’ajoutent plusieurs autres. De nombreux guinéens sont expulsés vers les frontières entre le Sénégal et la Mauritanie et à Gogui, entre le Mali et la Mauritanie.
Des Guinéens traqués même dans les taxis
« On ne sait même plus quoi faire, vraiment? On a beau expliquer la situation au ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, mais rien n’a changé… », a lancé un citoyen guinéen vivant à Nouakchott.
Le Sénégal et le Mali, à la rescousse de leurs ressortissants
La semaine dernière, le ministère malien des affaires étrangères s’est fait entendre et a exprimé son indignation face aux traitements infligés à ses citoyens en Mauritanie. Il a aussitôt annoncé des mesures pour faire face à leur situation.
Pour le cas du Sénégal, des médias locaux annoncent une rencontre entre la ministre sénégalaise des affaires étrangères et le président Ghazouani, sur ce sujet brûlant relatif à la situation des sénégalais expulsés.
C’est dans ce contexte que les guinéens en détresse sollicitent l’implication du président Mamadi Doumbouya pour les sortir de ce pétrin.
Dossier à suivre
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 17 mars 2025 20:07Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Diaspora guinéenne, Mauritanie