Matoto : L’Union Guinéenne des Vendeurs de Poissons Fumés organise une lecture du Saint Coran pour la paix et la cohésion sociale en Guinée

CONAKRY-L’Union Guinéenne des Vendeurs de Poissons Fumés a organisé ce mardi 25 mars 2025, une cérémonie de lecture du Saint Coran en l’honneur du Général Mamadi Doumbouya, mais aussi pour prier pour la paix et l’unité.

Cet événement s’est tenu au stade Kabinet Kouyaté de Matoto. Il  avait pour objectif de prier pour la paix et la cohésion sociale dans le pays. Il a rassemblé de nombreuses personnalités ainsi que des représentants des différentes couches sociales de la capitale.

Placée sous le parrainage de Mitchell Édouard Dubo, PDG de Pétrol And Mining, cette cérémonie a été marquée par une profonde ferveur religieuse. Le parrain s’est dit honoré de participer à cette initiative, saluant l’engagement des femmes vendeuses de poissons fumés dans cette démarche de reconnaissance envers le Chef de l’État.

Créée en 2009, l’Union Guinéenne des Vendeurs et Vendeuses de Poissons Fumés regroupe aujourd’hui plus de 10 000 membres, dont 1 500 mareyeuses réparties à travers tout le pays. À travers cette cérémonie, ces femmes ont tenu à exprimer leur gratitude envers les autorités tout en plaidant pour de meilleures conditions de travail.

Le porte-parole de l’Union, s’exprimant au nom de la présidente Kadiatou Condé, a remercié le Général Mamadi Doumbouya pour les actions entreprises en faveur des acteurs du secteur de la pêche. Il a également mis en lumière les nombreuses difficultés auxquelles ces commerçantes sont confrontées, notamment les pertes humaines et matérielles causées par les naufrages fréquents des pirogues transportant leurs marchandises durant la saison des pluies.

Face à ces défis, l’Union Guinéenne des Vendeurs de Poissons Fumés a soumis plusieurs doléances aux autorités, à savoir :

  • La création d’une ligne de crédit remboursable à faible taux d’intérêt, afin de permettre aux vendeuses de se relancer après des pertes estimées à plus de 1,5 milliard de francs guinéens dues aux naufrages,
  • L’acquisition d’un bateau dédié au transport sécurisé du poisson fumé entre les îles et Conakry,
  • La mise en place de camions frigorifiques, indispensables pour assurer la conservation des produits,
  • La construction d’un marché moderne dédié au poisson fumé, à l’image du Centre frigorifique de Kénien pour le poisson frais.

Dans son intervention, le parrain de la cérémonie, Mitchell Édouard Dubo, a exprimé sa satisfaction et son engagement à soutenir les revendications de l’Union. Il a assuré que le message avait bien été transmis au Président de la République. Il a promis de s’investir personnellement pour apporter des solutions concrètes.

« Le Président a bien reçu votre message. Nous allons tout mettre en œuvre pour répondre à vos préoccupations. Je suis heureux d’être aux côtés de ces braves femmes pour cette cérémonie de lecture du Saint Coran » a-t-il déclaré.

Cette cérémonie a donc été une occasion non seulement de prier pour la paix en Guinée, mais aussi de faire entendre la voix des commerçantes du secteur de la pêche. En retour, elles espèrent un accompagnement des autorités pour sécuriser et améliorer leurs conditions de travail.

Sayon Camara

Pour Africaguinee.com

Créé le 25 mars 2025 15:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces