Massacres du 28 septembre: la CPI a obtenu des « garanties » auprès du président Condé

Le Capitaine Dadis Camara reçu par le président Condé

CONAKRY-La Cour pénale internationale maintient la pression sur la Guinée dans le cadre du dossier des massacres du 28 septembre 2009. Alors que l'ex patron de la junte, Capitaine Moussa Dadis Camara est toujours en exil à Ouagadougou, la procureure adjointe de la CPI, Fatou Bensouda a obtenu certaines garanties auprès du président Alpha Condé.

Selon nos informations, Fatou Bensouda a obtenu que les enquêtes judiciaires se poursuivent "en toute indépendance" en Guinée.

« En tant que future procureure, je veillerai personnellement à ce que ce soit le cas », pour que l’impunité cesse définitivement en Guinée., a expliqué Mme Bensouda après son entretien avec le président Alpha Condé.


La procureure adjointe de la CPI, a par ailleurs salué quelques progrès enregistrés dans le cadre de cette enquête avec l'arrestation d'une personnalité de "haut rang".

« L’enquête conduite par le pool des juges d’instruction de Conakry a fait des progrès significatifs ces derniers temps avec l’inculpation d’une personnalité de haut rang », a-t-elle ajouté.

De son côté, l'ONG Human Right Watch regrette "un manque d’appui et de soutien de la part du gouvernement" . Human Right Watch reproche au gouvernement guinéen  son abstention "de suspendre temporairement de leurs fonctions au sein du gouvernement les suspects haut placés en attendant que l’enquête ait été menée et, d’accéder à la requête des juges qui exigeaient d’interroger l’ancien Président guinéen, qui vit actuellement au Burkina Faso".

Le 28 septembre 2009, plus de 150 civils avaient été tués et des dizaines de femmes violées par la garde rapprochée du Capitaine Moussa Dadis Camara. La justice internationale accuse le Capitaine Dadis Camara de "crimes contre l'humanité" dans le cadre de ce dossier.

Nous y reviendrons.

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le 22 février 2014 10:21

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am