Massacres du 28 septembre en Guinée : les révélations du Commandant Toumba Diakité (Exclusif)
CONAKRY- En attendant de faire le grand déballage sur le dossier des massacres du 28 septembre 2009, l’ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis, le commandant Aboubacar Toumba Diakité, vient de réagir. L’homme qui a été à l’origine de la déchéance soudaine de l’ancien chef de la Junte en 2010, garde sa sérénité et promet d’ouvrir un boulevard pour les agents enquêteurs sur ces douloureux évènements pour faire jaillir la vérité, a appris Africaguinee.com.
Il était 18h 02 minutes, ce lundi 29 septembre 2014 quand la rédaction d’africaguinee.com a reçu le coup de fil du commandant Toumba Diakité avec un numéro masqué. Très serein au bout du fil, l’ancien aide de camp du capitaine Dadis aborde la question des enquêtes sur les tueries du 28 septembre 2009.
‘’Moi je ne me reproche de rien dans l’affaire là. C’est moi qui ai posé les jalons pour que le pays soit aujourd’hui sur la voie de la démocratisation. C’est moi !’’, déclare le commandant Toumba avant de lancer une lancinante interrogation. ‘’Si je n’avais coupé la tête du serpent, (le 03 décembre 2009, le commandant Toumba avait tiré sur le capitaine Dadis, précipitant ainsi sa chute, ndlr)) est-ce qu’aujourd’hui on allait parler des problèmes de Justice ?’’, s’interroge-t-il.
Je ne suis pas caché, je suis prêt à me présenter mais…
‘’Il y a une voie si on veut que la vérité apparaisse’’, dit le militaire qui est sorti du pays au lendemain de l’attentat manqué contre le capitaine Dadis.
Un mandat d’arrêt international est lancé contre le commandant Toumba, a annoncé samedi, la présidente d’honneur de la FIDH, Souhair Belhassen, demandant aux diplomates et à la communauté internationale de contribuer à son arrestation.
En réponse, le commandant Toumba ajoute : ‘‘Il ne faut pas qu’on dise qu’il faut me retrouver à travers un mandat d’arrêt international. Moi je ne suis pas caché. Si on arrive à faire certains préalables, pour moi, il n’y a même pas de problème. Je suis prêt à me présenter’’, assure-t-il.
C’est le temps qui va me disculper…
‘’Le gars (le capitaine Dadis, ndlr) du Burkina qui est à leur portée, ils peuvent l’arrêter. Tous ceux qui sont concernés, ils (les juges enquêteurs, ndlr) les connaissent parce que le temps les a suffisamment permis de comprendre le fond. Moi, c’est le temps qui va me disculper. Pas autre chose. Le temps qui s’est écoulé depuis les évènements suffit pour qu’eux-mêmes comprennent la réalité des faits’’, lance-t-il en toute assurance.
Puis de révéler : ‘’ là où les gens ne comprennent pas en disant que c’est moi qui ai fait amener les militaires sur le terrain ce jour là, c’est une coïncidence. Ils n’ont qu’à demander au Commandant Diamankan qui était à l’époque le commandant du camp Alpha Yaya. Qui est sorti avec les gens ? Qui est venu le rencontrer avec les gens avant de partir ? Lui, il édifiera le point là. Moi, j’ai été (au stade du 28 septembre, ndlr) mais c’est une coïncidence. Donc, lui peut leur dire la vérité’’, laisse-t-il entendre, promettant de faire dans les prochains un grand déballage.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 11
Créé le 30 septembre 2014 16:24Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique