Massacres du 28 septembre 2009 en Guinée : Pourquoi Dadis Camara a été inculpé ?

Moussa Dadis Camara

CONAKRY-Le pool des magistrats qui ont inculpé  l’ancien chef de la junte  guinéenne à Ouagadougou ont dévoilé ce jeudi 16 juillet 2015, l’intégralité des chefs d’accusation mis à la charge contre Moussa Dadis Camara. En tout, seize charges pèsent sur l’ancien président du Conseil National pour la Démocratie et le Développement.


Les magistrats instructeurs accompagnés du procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn ont séjourné à Ouadougou du 6 au 15 juillet 2015. A cette occasion, les juges d’instruction ont procédé le vendredi 08 juillet à l’inculpation de Monsieur Mousa Dadis Camara.

Nous vous livrons en vrac l’intégralité des chefs d’accusation retenu contre l’ex-chef de la junte militaire, révélé par le procureur Sidy Souleymane Ndiaye au cours d’une conférence de presse.

« Les juges d’instruction ont le vendredi 08 juillet procédé à l’inculpation de Monsieur Mousa Dadis Camara pour : complicité d’assassinat, de meurtre, de viol, de pillage, d’incendie volontaire, de vol à mains armées, de coups et blessures volontaires, d’outrage à agent de la force publique, de torture,  de détention arbitraire, de non assistance à personne en danger, d’enlèvement, de séquestrations, d’attentat à la pudeur et  de détention illégale de matériels de guerre de première catégorie d’une part, et de responsabilité des chefs militaires et autres supérieurs hiérarchiques d’autre part », a révélé le Procureur dans une déclaration.

Ces faits sont punis, a-t-il dit,  par les dispositions des articles 51, 53, 282 et suivants, 321, 481, 477 et suivants, 295 et suivants, 287 et suivants, 340, 505, 51, 52 du code pénal d’une part et par les articles 1, 2, 17, 22 de Loi L96 00 88 du 22 juillet 1996 et par l’article 28 du statut de Rome de la Cour pénale internationale.

A la suite de cette inculpation,  a indiqué Sidy Souleymane Ndiaye, les magistrats instructeurs ont accordé un délai de cinq jours à l’inculpé pour préparer sa défense.  

‘’Cette procédure a été accomplie dans le respect strict des droits de la défense. Pendant son interrogatoire Monsieur Moussa Dadis Camara a donné sa version des faits mis à sa charge par la poursuite. Cet interrogatoire a été fait de manière classique suivant la méthode des questions et des réponses », a poursuivi le Procureur dans son explication. Toute la procédure s’est déroulée à sa présence et de celle de maître Jean Baptiste Jocamey Haba, conseiller de l’inculpé, a-t-il précisé.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 655 31 11 12

 

Créé le vendredi 17 juillet 2015 2:04

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3