Massacres du 28 Septembre 2009 en Guinée: Le Ministre Cheick Sakho fait d’importantes annonces…
CONAKRY- C’est une annonce qui devrait certainement rassurer les familles des différentes victimes des massacres du 28 septembre 2009. Le Ministre guinéen chargé de la justice a annoncé ce lundi que toutes les personnes impliquées dans ces massacres seront bientôt traduites devant la justice. Maître Cheick Sakho qui s’est exprimé ce mercredi au sujet de ces massacres qui ont coûté la vie à 157 civils selon un bilan fourni par l’ONU, a réitéré sa déclaration sur l’ouverture du procès avant la fin de cette année.
’’ Pour ceux qui ne sont pas entendus dans le dossier du 28 Septembre, j’ai indiqué qu’il appartenait aux avocats des parties civiles de saisir les juges d’instruction pour dire qu’on pense à certaines personnes impliquées dans ce crime de masse qui n’ont pas été entendues. C’est après que les juges feront leur travail. C’est aussi simple que ça. J’ai même été très loin de ça, parce qu’il n’ya pas que les anciens membres du CNDD (Conseil National pour la Démocratie et le Développement, ancienne junte au pouvoir en Guinée, Ndlr), mais aussi de voir s’il y a des civils qui sont terrés dans ce pays qui ont participé à ces malheureux évènements qui font honte à l’image de la Guinée’’ a déclaré le Ministre d’Etat guinéen chargé de la justice, Maître Cheick Sackho.
Selon le Ministre d’Etat garde des sceaux guinéen, toutes les personnes impliquées dans ces massacres seront interrogées, quelque soit leur rang social.
‘’Il faut que les juges les interrogent, quelque soit leur qualité, même si ce sont des anciens ministres’’ a martelé le Chef du département d’Etat chargé de la justice.
Le chef du département de la justice a réitéré sa volonté à accélérer l’instruction de ce dossier qui terni l’image de son pays. Selon Cheik Sako, les ‘’choses iront très vite, car beaucoup de gens seront surpris’’.
‘’Je l’ai annoncé aussi bien à New-York et à Conakry, quand le procureur était venue nous rendre visite en Guinée, en mi-2015. Nous avions indiqué à la procureure Fatou Ben Souda du Tribunal Pénal International (TPI), que ce procès allait s’ouvrir au courant de l’année 2016. Je n’ai pas voulu donner de mois, puisque vous savez en matière de procès, notamment de crimes de masse, on ne peut pas fixer d’échéance préfixe comme ça. Le dossier est en voie de se clôturer effectivement. Je pense que ce procès aura lieu en 2016 et je ne peux pas vous dire exactement la date précise’’ a énoncé, le Ministre d’Etat à la Justice.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel: (+224) 655 31 11 13
Créé le 14 janvier 2016 06:01
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique