Marche du 16 Août : Le « surprenant » message de Cellou Dalein Diallo..

cellou_ag_ufdg_ce_samedi
CONAKRY- Le Chef de file de l'opposition guinéenne a lancé un message inattendu ce samedi 13 août 2016, en marge d'un rassemblement politique de son parti, l'UFDG.  
 
Bien qu'il a appelé ses partisans à marcher le 16 Août dans la discipline, Cellou Dalein Diallo veut que cette manifestation soit un message de "départ" adressé au président Alpha Condé. 
 
‘’ Puisque notre marche est à Conakry, mobilisons-nous nous massivement sur l’axe proposé par le gouverneur, de Bambeto jusqu’à l’esplanade du stade du 28 septembre. Nous demandons à l’ensemble des militants et sympathisants de l’opposition à faire preuve de retenue et de discipline. Nous voulons que la marée humaine qui partira de Bambéto au stade soit le départ adressé à Alpha Condé et à son gouvernement. Cette première sortie depuis 2013 doit être une marche réussie. Je sais qu’au soir du 16, Alpha Condé, même s’il est têtu, il prendra peut être conscience qu’il faut  changer (…)’’ a lancé le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, en marge de l’assemblée générale ordinaire de son parti. 
 
Accompagné ce samedi 13 août 2016, de quelques ténors de cette opposition au siège de son parti, Cellou Dalein, a annoncé pour une des ‘’rares’’ fois, la possibilité pour l’opposition de discuter avec les forces de sécurité et la société civile pour encadrer leur marche.
 
‘’Comme la marche est autorisée, nous allons nous rencontrer avec la gendarmerie et la police pour déterminer les conditions d’assurer la sécurité puisque nous avons nos propres agents, afin  que la sécurité soit totale. La société civile aussi a décidé d’envoyer une cinquantaine d’observateurs pour essayer de suivre le déroulement de la marche. Je leur ai dit d’envoyer ces observateurs pour une réunion entre nous ce Lundi autour des modalités d’organisation de cette marche’’ a expliqué l’ancien premier ministre.
 
L’opposition qui avait décidé de marcher  sur l’autoroute Fidel Castro,  le  mardi 16 Aout 2016 , a été contrainte de changer  d’itinéraire et de suivre celui indiqué par le Gouverneur de la Ville de Conakry Mathurin Bangoura, c’est-à-dire du Rond-point Bambéto à l’esplanade du stade du 28 septembre.
 
Nous y reviendrons !
 
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 655 31 11 13
Créé le 13 août 2016 22:20

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces