CONAKRY-C’est sans doute une première en Guinée ! Loin des escalades verbales teintées de menaces, pour une fois, autorités, forces de l'ordre et organisateurs d'une manifestation se retrouvent autour d'une table pour plancher sur la sécurisation d'une marche politique.
Lundi 15 août 2016, veille de la marche de l’opposition prévue sur la route le prince, les membres de la commission « sécurité » et les services de maintien d’ordre ont eu une séance de travail au Gouvernorat de Conakry, a constaté Africaguinee.com.
Pour une des ‘’rares’’ fois, chaque partie présente a réitéré le vœu d’inscrire cette manifestation dans le respect de la non violence. Nous vous proposons les déclarations de chaque entité au sortir de ce conciliabule.
Mathurin Bangoura, Gouverneur de Conakry…
‘’Nous avons demandé à tous les services de sécurité de la ville de Conakry et les organisateurs de l’opposition républicaine de voir quelles dispositions il faut mettre en place pour éviter ce qui s’est passé lors des manifestations antérieures. Qu’on puisse améliorer nos méthodes de travail pour qu’il n’y ait pas assez de victimes. Que les services de sécurité et les opposants puissent se donner la main pour qu’on définisse les tâches claires qu’il faudra adopter pour qu’il n’ y ait pas de dérapages. L’on peut retenir pour la nouveauté, la distribution des badges d’accréditations aux maintient d’ordre de l’opposition et les services de sécurité qui vont encadrés ces marches. Ce sont les dispositions prises. Nous demanderons aux riverains de l’axe Bambeto Dixinn d’observer la non violence et suivre l’opposition pour ceux qui marchent. Ceux bien sur qui ne sont pas concernés de ne pas lancer des pierres à ceux qui marchent, puisque c’est leur droit reconnu par la loi. Je crois que si les pierres ne sont pas jetées à l’endroit des gens qui marchent il ne peut pas y avoir de dérapage (…). D’accepter aussi de ne pas lancer des pierres à l’endroit des services de sécurité qui encadrent la marche. Nous demanderons aux riverains de faire preuve de civisme en accompagnant l’opposition.
Diallo Ibrahima Sory , Président du comité d’organisation de la marche de l’opposition.
C’est une première dans ce pays que les forces de l’ordre et l’opposition se mettent autour de la table pour ce qui ait de la sécurisation d’une marche. Ils nous ont promis que selon l’itinéraire défini la marche sera sécurisée. A notre niveau, on a mis un cordon de sécurité et avons surtout défini que désormais les leaders ne seront pas derrière mais au devant de la marche et non derrière. Ils vont prendre leurs responsabilités d’envoyer les gens au niveau du stade et prendre leurs responsabilités pour le départ et le retour des militants jusqu’à leurs domiciles. Nous dirons aux militants que ce n’est plus la violence avec les forces de l’ordre, mais plutôt une synergie entre eux et ces personnes pour aider à la sécurisation de nos manifestations.
Colonel Ansoumane Camara, Directeur des Unités d’Intervention de la Police nationale
Notre rôle de demain est de sécuriser la marche autorisée par le gouvernement guinéen à l’opposition républicaine. Nous avions certes l’habitude faire des réunions avant les marches, mais c’est une première que nous élargissions cette entrevue avec certains leaders de l’opposition. Donc avec la présence tout le monde a le droit de respecter ses engagements. La marche sera sécuriser à l’interne par les partis et nous allons mettre une force de sécurités non apparentes et toutes les issues vont être bouchées. Tout ceci pour que les marcheurs puissent dérouler leur programme et slogans dans les bonnes conditions. Nous vous apprenons que les chargés de la sécurité des partis ont payé des cordes pour déterminer des périmètres de sécurité et cela permettra d’alléger la tâche des services de maintient d’ordre que nous sommes. Certes nous sommes convaincus qu’il n’y a pas de sécurité réussie à 100%, des dérapages peuvent toujours survenir. Mais là aussi, nous allons échanger des numéros de téléphone pour signaler entre eux et nous des dérages préalables. Donc nous souhaitons que cela soit (…).
Colonel Balla Samoura : ‘’ La gendarmerie adoptera les bonnes attitudes…
Dès ce soir nous allons mettre en place un dispositif sécuritaire. Cette fois-ci nous constatons qu’ils (allusion faite à l’opposition) ont envisagé des diapositifs à l’interne puisque la discipline de leurs militants leur incombe. Nous de notre côté, la gendarmerie adoptera les bonnes attitudes pour que tout se passe très bien. Nous dirons aux leaders qu’à chaque fois en dehors de leurs Assemblées Générales, s’il n’y a pas de services de sécurité pour parer au pire, démocratiquement c’est un échec. C’est vrai que les gardes qui sont avec vous, juridiquement ils n’ont pas compétence d’intervenir sur certains délits ou crimes qui se commettent pendant que les gens se regroupent. Mais si vous nous faites appel nous répondrons, puisqu’on est payé pour ça.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 655 31 11 13
Créé le 15 août 2016 18:24