Manque de courant à Kindia : « Si on alimente la ville H24, en fin d’année nous serons obligés de couper…», avertit EDG

A Kindia, deux enfants ont été tués par balles le 12 mars 2024 dans des troubles contre le manque de courant. En dépité des dégâts enregistrés, la principale revendication (la desserte du courant 24h/24) des jeunes risque de ne pas être satisfaite de sitôt, si l’on en croit aux responsables locaux de la Guinéenne de l’électricité (EDG). Selon M. Fodé Soumah, Directeur général adjoint EDG Kindia le délestage s’explique par la baisse de l’eau dans les barrages qui alimentent la cité des agrumes. Il prévient que la situation pourrait être chaotique en fin d’année si la fourniture est assurée H24, comme l’exige les jeunes protestataires.

« Nous faisons (le délestage) juste pour éviter de vider les lacs hydrauliques qui assurent plus de 80% de l’alimentation en saison sèche et 90% en saison pluvieuse. Si on le vide complètement, le remplissage pour l’année prochaine sera difficile voire même impossible. Et si on se permet d’alimenter aujourd’hui comme la population le réclame 24/24, en fin d’année, nous serons obligés de couper toute la population pendant des mois. C’est ce qu’on veut éviter. C’est pourquoi nous demandons à la population d’accepter ce petit temps de coupure pour qu’on puisse alimenter tout le monde de 18h jusqu’au matin jusqu’à l’arrivée des grandes pluies », a expliqué M. Soumah.

Le quartier Wondy est l’un des foyers des tensions contre le délestage. Le Directeur général adjoint EDG Kindia annonce que des mesures sont en train d’être prises pour corriger certaines défaillances.

« Je suis venu avec une équipe pour corriger partiellement le cas de Wondy où nous devons remplacer les équipements de départ. On va élargir la même chose sur le départ Kindia pour que le temps alloué à l’alimentation électrique soit quand même respecté. Donc EDG est entrain de déployer tous les efforts possibles aujourd’hui pour que cette situation revienne à la normale », a tenté de rassurer le Directeur général adjoint EDG Kindia.

Depuis Kindia, Chérif Keita

Pour Africaguinee.com

Créé le 14 mars 2024 13:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_