Manifestations politiques en Guinée : Sidya Touré répond aux menaces du président Alpha Condé…
CONAKRY- L’opposition guinéenne a réagi suite aux menaces du président Alpha Condé qui a promis ce mercredi 26 novembre de faire appliquer la loi anti casse sur tous les fauteurs de trouble lors des manifestations politiques, a appris Africaguinee.com.
Lors de sa conférence de presse de ce mercredi, le numéro un guinéen a exprimé son opposition à toute idée d’organiser une manifestation politique en cette période d’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola.
Pour l’opposant SidyaTouré, qui dirige l’Union des Forces Républicaines, cette injonction du chef de l’Etat répond à une logique de deux poids deux mesures : ‘’Je pense que quand on fait cette déclaration ça doit être appliqué à tout le monde’’ a déclaré l’ancien premier ministre Sidya Touré qui dénonce les bains de foules quasi quotidiens du chef de l’Etat à Conakry et dans certaines villes de l’intérieur du pays.
‘’Nous avons vu le président à Kassa avec un chanteur (Akon, Ndlr) très bien connu et tout ça c’est dans le cadre de la manifestation pacifique. Donc je pense qu’on ne doit pas appliquer aux autres ce qu’on n’applique sur soi- même. Je n’ai jamais vu un leader qui a été arrêté en guinée à travers la loi anti casse. Donc je ne sais pas de quoi il parle. Lui il n’a pas été arrêté dans le cadre-là. Il peut toujours appliquer les lois qu’il veut pour faire en sorte que les manifestations ne dérapent pas ’’ a poursuivi le chef de file de l’UFR.
Le président Alpha Condé a haussé le ton cette semaine face aux menaces de l’opposition de reprendre ses manifestations de rue si l’ensemble de ses revendications n’étaient pas satisfaites avant le 15 décembre prochain. ‘’Je n’accepterais plus la pagaille !’’ a prévenu le chef de l’Etat guinéen qui promet désormais de faire appliquer la loi anti casse.
Boubacar Loudah Bah
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 13
Créé le 27 novembre 2014 16:17Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique