Manifestations en Guinée : Que fera l’opposition après l’expiration de son ultimatum ?
CONAKRY- L’opposition guinéenne va-t-elle surseoir aux manifestations de rue pour donner une chance au dialogue en cours de préparation ? A la lumière des derniers développements de l’actualité politique, tout porte à le croire. En tout cas, des tractations, sur fond d’échanges épistolaires, sont en cours, pour donner une ultime chance au dialogue, a appris Africaguinee.com.
Alors que l’ultimatum qu’elle a donné au gouvernement pour satisfaire ses revendications, expire ce lundi, l’opposition guinéenne ne s’est pas déterminée si elle va reprendre la rue ou pas. Toutefois, à la suite de la première rencontre qu’elle (l’opposition) a eu avec le ministre de la Justice, les lignes commencent à bouger. Cheick Sacko a envoyé à l’opposition une missive de projet d’ordre du jour pour rouvrir le dialogue.
‘’Le ministre de la Justice nous a envoyé un courrier où il a mis un projet d’ordre du jour. Il nous demande d’analyser et faire nos observations. A son retour (de l’occident) nous devrions nous rencontrer pour faire nos observations et éventuellement fixer une date à laquelle devrait se tenir le dialogue’’, a confié à Africaguinee.com, Aliou Condé, un des émissaires de l’opposition.
L’opposition va se retrouver pour faire ses contrepropositions, précise-t-il. ‘’Nous allons nous retrouver ensuite avec eux (le gouvernement et la mouvance) pour discuter et s’entendre sur l’ordre du jour avant de commencer les discussions proprement dites’’, renseigne notre interlocuteur.
L’opposition va-t-elle surseoir aux manifestations pour donner une chance au dialogue ?
Honorable Aliou Condé reste très prudent sur cette question dont la réponse doit venir, selon lui, de concert avec toute l’opposition. ‘’Je ne saurais répondre à cette question parce que ça doit découler d’une décision de toute l’opposition’’, a-t-il affirmé.
De toutes les façons, précise-t-il, l’opposition avait dit que c’est si jusqu’au 15 décembre, il n’y avait pas de réponse (du gouvernement face à ses revendications), l’opposition se retrouverait pour faire un chronogramme (des marches). ‘’Nous ne sommes pas en contradiction avec notre décision’’, soutient-il.
Dans ses revendications, l’opposition guinéenne a dans sa ligne de mire, la commission électorale nationale indépendante (CENI) dont elle demande la recomposition. Elle conteste également toutes les opérations menées par la CENI dans les préparatifs du processus électoral…
Affaire à suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 655 31 11 12
Créé le 15 décembre 2014 13:38Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique