Manifestations de l’opposition en Guinée : Que propose le parti au pouvoir?

Hadja Nantou Cherif Konaté, coordinatrice nationale du RPG Arc-en-ciel

CONAKRY- Le parti au pouvoir, le RPG Arc-en-ciel vient de réagir face aux manifestations organisées ces derniers jours par l’opposition guinéenne. Par la voix de sa coordinatrice nationale, le RPG Arc-en-ciel a lancé un appel à l’endroit des acteurs politiques de l’opposition pour mettre fin aux violences qu’ont connues la capitale Conakry et certaines villes e l’intérieur du pays.

Nous vous livrons in-extenso le contenu de la déclaration signée par Hadja Nantenin Cherif Konaté, la coordinatrice nationale du RPG Arc-en-ciel…

 

Depuis la déclaration dite de Paris, endossée par trois (03) des leaders de  l’opposition courant mars 2015, nous observons avec regret, l’exacerbation de la violence sous toutes ses formes et surtout de l’extrémisme politique.

En effet, le RPG Arc-en-ciel qui a consenti d’énormes sacrifices pour l’instauration de l’Etat de droit et de la démocratie qui sont devenues des réalités que nul ne peut contester aujourd’hui, est stupéfait et choqué de l’enlisement que prend cette situation qui ne peut être qu’une incompréhension ou à défaut, ne peut relever d’un prétexte ou d’une pseudo crise, voulue et entretenue par les signataires de la fameuse déclaration indiquée ci-dessus.

Pendant que la communauté internationale dans son ensemble, s’est mobilisée et est à notre chevet pour vaincre ce virus maudit d’Ebola, et, juguler les effets pervers d’une crise économique qui a occasionné d’énormes pertes et moins-values, nous n’arrivons pas à comprendre les motivations profondes des agissements récurrents de nos sœurs et frères de l’opposition guinéenne.

Pour notre parti, nous estimons que les violences doivent cesser ! Réitérons ici, notre volonté inébranlable de ne privilégier que le dialogue et le compromis (s’il doit en avoir), afin de préserver nos acquis démocratiques obtenus au prix de grands sacrifices individuels et collectifs. Personnellement, je voudrais saisir ces lignes, pour tendre une main franche et fraternelle à nos frères de l’opposition. Ainsi devant l’opinion nationale et internationale, je voudrais les inviter humblement à mettre au-dessus de tout, l’intérêt supérieur de la Guinée qui passe nécessairement par la culture de la paix et le respect de nos jeunes institutions qui sont la résultante de nos combats communs.

Par ailleurs, c’est avec la dernière énergie que nous condamnons les actes de sabotages observés ces derniers temps, que sont :

– la propagation de psychoses sociales au sein des écoles, entrainant la fermeture de plus de cent écoles dans la commune de Ratoma ;

– les déversages de l’huile de moteur sur la chaussée, qui  a provoqué de graves accidents de circulation parmi les automobilistes ;

– les voies de faits exercées sur les populations riveraines des zones concernées et sur les agents de la force publique.

Ces actes puérils et gratuits, commis par des criminels, doivent nous interpeler tous, car, ne ciblent pas seulement que des personnes d’une obédience donnée. C’est le citoyen qui est visé et si rien n’est fait, par  nous acteurs politiques, je crains que des personnes aux obscures et sordides intentions, ne nous ravissent la vedette. C’est pour toutes ces raisons, qu’ensemble, dans la différence certes, mais aussi, dans la tolérance, des valeurs si chères à nos coutumes et traditions, nous devons rester maitres du jeu et de notre destin en privilégiant le dialogue à l’affrontement ou la défiance. Nous devons éviter, d’offrir des arguments aux extrémistes et des occasions aux larrons, qui ne cherchent en réalité que des brèches, où s’insérer, pour assouvir et accomplir leurs sordides besognes.

Enfin, j’invite l’ensemble de nos militantes, militants, sympathisants et alliés, à se faire enrôler, précisément toutes les catégories de personnes visées par les opérations de révision exceptionnelle des listes électorales en cours d’exécution suivant le chronogramme publié par la CENI.

Aussi, c’est le lieu pour moi, en mon nom et au nom du RPG Arc-en-ciel, d’exprimer nos sincères condoléances à la famille et aux proches de l’illustre disparu qu’est Yaya Kane. Pour le RPG Arc-en-ciel, c’est une perte incommensurable, surtout à un moment aussi crucial qu’est cette période. Que son âme repose en paix! Amen !

Que Dieu bénisse la Guinée !

Vive la paix !

Vive le changement !

Vive le Président, Professeur Alpha CONDE !

Fait à Conakry, le 04 mai 2015

Honorable Hadja Cherif Nantènèn KONATE

Coordinatrice Nationale RPG Arc-en-ciel  

 

Créé le 5 mai 2015 11:08

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

FINANCES

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

plan