Manifestation du 14 octobre en Guinée: Comment la police compte assurer le maintien d’ordre?
CONAKRY-Alors que le Front national pour la Défense de la Constitution affûte ses armes pour donner un éclat aux manifestations qu’il a appelé à partir du 14 octobre, chez les forces de l’ordre, l’heure est à la réflexion sur les stratégies à adopter pour assurer le maintien d’ordre. Mais la tâche s’annonce délicate.
Contrairement aux précédentes manifestations politiques organisées ces dernières années en Guinée, celles qui auront lieu à partir du 14 octobre à l’appel des adversaires du projet de nouvelle Constitution, ont un caractère très particulier. Puisque les organisateurs n’ont pas défini d’itinéraire, ni de point de convergences. Ce sont des manifestations qui auront lieu partout, du dernier carré à la commune.
Dans ce contexte comment les forces de l’ordre vont-elle pouvoir assurer le maintien d’ordre ? Selon nos informations, une importante réunion est prévue ce vendredi au ministère de la sécurité pour plancher sur la question. « Nous avons une réunion ce vendredi au cours de laquelle nous allons examiner la stratégie à adopter pendant ces manifestations. Tous les chefs services opérationnels vont se retrouver pour plancher sur la question », a confié à notre rédaction un haut responsable de police.
A Conakry, depuis 2011 les manifestations politiques ont souvent engendré des morts par balles. Plus de cent personnes ont été tuées dans des manifestations à caractère politique. Comment éviter de nouvelles victimes ? Les organisateurs de la manifestation de ce 14 octobre lancent un appel aux forces de l’ordre.
« Nous appelons l’armée, la gendarmerie et la police de ne pas obéir à une décision ou à un ordre manifestement illégal pour éviter un bain de sang en Guinée », a lancé un responsable du FNDC interrogé par Africaguinee.com.
Affaire à suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 311 112
Créé le 11 octobre 2019 11:10