Manifestation à Tougué : Des enseignants contractuels mis aux arrêts…
TOUGUÉ-Des enseignants contractuels, non admis au concours d’évaluation organisé par le Gouvernement ont battu le pavé ce lundi 12 août 2024, dans la préfecture de Tougué, région administrative de Labé.
Ils ont exprimé leur mécontentement suite aux résultats publiés le jeudi 08 août 2024 par le ministère du Travail et de la Fonction Publique.
Dans cette préfecture, sur 276 enseignants ayant fait le test de la pratique de classe, seulement 73 sont déclarés admis. En marge de leur protestation, certains responsables ont été arrêtés. (Image d’archive).
« Ce matin, nous enseignants contractuels de Tougué, non retenus suite à la publication des résultats de la pratique de classe, avons décidé de venir réclamer notre droit au niveau de nos responsables de l’éducation. Nous sommes sortis pour faire une marche pacifique sur la route et se rendre à la direction préfectorale de l’éducation. Arrivés au niveau de la gendarmerie, ils nous ont bloqué sur instruction du préfet. Certains de nos collègues ont été arrêtés et placés en garde à vue. Nous n’étions même pas arrivés à la DPE (direction préfectorale de l’Éducation). Après ces interpellations, le reste du groupe a continué pour la direction préfectorale de l’éducation qui était fermée », a confié Mohamed Baldé, l’un des porte-parole des enseignants contractuels recalés.
Les protestataires rejettent les résultats publiés et exigent leur intégration sur le fichier de la fonction publique locale. Ils affirment que l’arrestation de leurs leaders est une tentative d’intimidation.
« On reproche à nos amis d’avoir manifesté pour réclamer leur droit… Les autorités nous ont dit de rester à la maison car notre cas serait en train d’être étudié. On faisait la marche avec le coordinateur préfectoral, il a été arrêté avec certains membres du bureau. Ils sont en tout au nombre de cinq (5) à avoir été arrêtés.
Ici, en tout 276 enseignants contractuels ont fait la biométrisation et la pratique de classe. Seulement 73 sont déclarés admis avec un cas de doublon. Nous réclamons notre intégration à la fonction publique», réclame Mohamed Baldé, enseignant contractuel à Tougué
Joint au téléphone, le préfet de Tougué Lieutenant-Colonel Mohamed Lamine Camara n’a pas voulu se prêter à nos questions. A noter qu’à Kankan également, des protestations similaires ont été enregistrées la semaine passée.
Thierno Oumar Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 12 août 2024 18:55Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Enseignants, Enseignants guinéens, Tougué