Mandat Présidentiel : Ce que prévoit le projet de Nouvelle Constitution…

CONAKRY-Le projet de nouvelle Constitution remis au président Mamadi Doumbouya apporte des changements significatifs concernant le mandat présidentiel, qui tranche avec les dispositions antérieures.
Désormais, le texte fondamental du pays propose un mandat présidentiel de sept (7) ans, renouvelable une seule fois. Cette durée, plus longue que les quinquennats habituels dans de nombreuses démocraties, aurait été proposé par le comité d’experts ayant fait la relecture du texte il y a quelques mois.
Ce changement de paradigme aurait pour but de donner au chef de l’État une période « suffisante » pour mettre en œuvre ses politiques et projets sans la pression constante des échéances électorales rapprochées.
Le caractère renouvelable une seule fois n’est pas nouveau. L’introduction d’une « limitation claire », vise à prévenir l’accumulation excessive de pouvoir et à favoriser l’alternance démocratique.
Cette disposition s’inscrit dans un ensemble de réformes constitutionnelles qui touchent à divers aspects de la vie publique guinéenne. Au-delà du mandat présidentiel, le projet de Constitution met l’accent sur des avancées sociales et institutionnelles, telles que :
- L’instauration de la couverture santé universelle, transformant le droit à la santé en une obligation pour l’État.
- L’obligation de la scolarité jusqu’à 17 ans, un pas décisif pour l’éducation et la lutte contre l’analphabétisme.
- La création d’un Sénat, visant à assurer un meilleur équilibre territorial.
- L’introduction de la candidature indépendante pour les élections, favorisant une plus grande ouverture démocratique.
- L’audition obligatoire des cadres avant leur nomination, dans un souci de moralisation de la haute administration.
- L’instauration du service civique obligatoire pour les jeunes.
- La reconnaissance d’une Commission nationale de développement, perçue comme un levier stratégique pour le développement du pays.
Ces mesures, combinées à la nouvelle formule du mandat présidentiel, dessinent les contours d’une gouvernance repensée, avec une volonté affichée de renforcer la stabilité, la justice sociale et la participation citoyenne en Guinée.
Ce nouvel encadrement du mandat présidentiel saura-t-il répondre aux attentes de stabilité politique en Guinée, (un pays) déjà habitué à des tumultes liées aux coups d’Etat ?
A suivre !
Africaguinee.com
Créé le 28 juin 2025 08:36Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Constitution guinéenne