Mamadou Saliou rapatrié des USA: »on nous a enchaîné puis déporté à bord d’un charter… »
CONAKRY- Mamadou Saliou Diallo, âgé de 28 ans, vient d’être déporté des Etats-Unis à bord d’un avion charter avec 48 autres guinéens. Cet ancien commerçant, a quitté la Guinée dans l’espoir de trouver des lendemains meilleurs au pays de l’oncle Sam. Mais pour y arriver Mamadou Saliou Diallo a fait un périple extraordinaire.
En 2016, il a débarqué au Brésil en Amérique du Sud où il est resté quelque temps avant de prendre la route pour les Etats-Unis. Il lui a fallu traverser tous les pays (ou presque) d'amérique latine avec risque et péril pour atteindre le nouvel Eldorado.
« Il faut que tu te caches, quelquefois, on te met dans le coffre des voitures (…) vous marchez cinq à six jours en forêt avec tous les risques. Des fois en marchant, tu vois des cadavres, des squelettes humains dans la jungle, il y a des animaux dangereux, des bandits », se souvient-il.
Ce jeune a été expulsé du sol américain, enchaîné, comme un vulgaire criminel, à bord d’un vol charter. S’il est content d’avoir retrouvé les siens, il ressent encore des pincements de cœur d’avoir été rapatrié avec une étiquette de quelqu’un qui a commis des crimes.
« Je n’ai jamais commis des crimes aux Etats-Unis. Tout le temps que je suis resté aux USA, j’étais dans des lieux de détention. Mais on m’a pris comme un criminel alors que je ne le suis pas. Je suis revenu les poches vides. On est venu ici enchainé. Les pieds, les mains, étaient menottés. Mais au niveau des hanches, on était enchaîné », raconte-t-il, avouant s’être senti humilié.
« Je me suis senti humilié parce que je ne suis pas un criminel. Mais on m’a traité comme si j’étais un criminel », déplore-t-il.
Mamadou Saliou Diallo dit avoir été rapatrié parce qu’il n’avait pas d’avocat pour le défendre. En plus de ça, il accuse la complicité de l’ambassadeur guinéen basé aux Etats-Unis, Mamady Condé. Depuis son retour, il dit n’avoir bénéficié d’aucune aide des autorités guinéennes.
« Je suis rapatrié des Etats-Unis d’Amérique. Je suis rentré sur le sol américain en 2016. J’ai perdu le jugement, je n’avais pas d’avocat c’est pourquoi on m’a rapatrié. De la Guinée ici, j’ai eu le visa pour le Brésil. De là-bas, j’ai pris la route, traverser tous les pays de l’Amérique latine pour rentrer aux Etats-Unis. Arriver, j’ai présenté mes documents guinéens pour demander l’asile. On m’a alors transférer à Miami en Floride. Je suis resté là-bas quelque temps. J’ai demandé à changer de lieu de détention. De là on m’a amené à Jackson ville dans un autre centre de détention où je suis resté pendant quatre mois. Après on m’a retourné à Miami. Ils ont essayé de me déporter une fois. On m’a pris à Miami pour m’amener à New-Jersey, de là on m’a emmené à New-York pour me rapatrier », a-t-il raconté, confiant qu’il n’a plus envie de quitter la Guinée s’il a les moyens de travailler ici et gagner sa vie.
« Si j’ai les moyens, je ne vais plus quitter notre pays. Je préfère rester ici pour travailler, encourager la jeunesse. On n’est pas respecté par les blancs », soupire Mamadou Saliou Diallo.
Nous y reviendrons.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 311 112
Créé le 1 mai 2017 18:20
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: immigration aux Etats- Unis