CEE: « Je rêve de devenir militaire…», dit Mamadou Saidou Bah, 1er de la préfecture de Boké
BOKÉ- Âgé de 14 ans, Mamadou Saidou Bah s’est brillamment illustré au Certificat d’études élémentaires (CEE) en occupant la première place de la préfecture de Boké. Une performance exceptionnelle qui récompense des années de travail, de discipline et de persévérance.

Très ému après la proclamation des résultats, le jeune lauréat affiche sa satisfaction, tout en affirmant que ce classement n’est pas le fruit du hasard.
« Je suis très satisfait de mon admission, mais je ne suis pas surpris de mon classement. Dès le premier jour de l’examen, après avoir découvert le sujet de rédaction, j’ai dit que j’allais être premier. Les sujets étaient simples et précis. Tout candidat bien préparé pouvait réussir », a-t-il réagi.
Le jeune prodige nourrit déjà un rêve bien défini : servir son pays sous l’uniforme. « Depuis mon enfance, je rêve de devenir militaire. Quand je vois les militaires à la télévision, leur discipline et leur comportement me motivent énormément. C’est ce qui m’a toujours poussé à bien travailler à l’école. »

Selon lui, la réussite ne s’improvise pas. « Un examen se prépare dès le premier jour de la rentrée scolaire. J’ai toujours révisé mes leçons à la maison et mes encadreurs m’ont constamment accompagné et soutenu. »
Pour son tuteur, Amadou Sadjo Barry, cette distinction est une immense fierté pour toute la famille. « C’est le fils de ma sœur, originaire de Boffa. Je l’ai adopté alors qu’il n’avait que quatre ans. Cela fait maintenant dix ans qu’il vit avec moi. Mamadou Saidou a toujours aimé les études. À l’école comme à la maison, il est reconnu pour son sérieux. Aujourd’hui, je suis l’oncle le plus heureux. Je remercie les responsables du système éducatif ainsi que l’École Albert, où il a effectué tout son parcours scolaire. »

Du côté de ses enseignants, cette consécration vient confirmer un parcours scolaire exemplaire. Mamoudou Camara, l’un de ses encadreurs, décrit un élève modèle.

« Mamadou Saidou Bah est un enfant calme, serein, discipliné et déterminé. Depuis son arrivée chez nous en troisième année, il s’est toujours classé premier ou deuxième de sa promotion. Aujourd’hui, les résultats confirment son mérite. Lors des restitutions des leçons, il se faisait toujours remarquer par la qualité de ses réponses », témoigne cet encadreur.
Cette première place au niveau préfectoral fait de Mamadou Saidou Bah l’une des grandes révélations du CEE 2026 à Boké. Son parcours illustre qu’avec de la rigueur, de la détermination et un bon encadrement, l’excellence scolaire reste à la portée des élèves les plus engagés.
Oumar Sory Camara
Correspondant régional d’Africaguinee.com
A Boké
Créé le 7 juillet 2026 13:37Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Ecole guinéenne, Education, examens nationaux









