Mamadou Kadjaliou Barry rallie l’Arabie Saoudite à vélo pour le Hajj : « J’ai parcouru plus de 8000 kilomètres… »

CONAKRY- « Qui veut, peut; et qui ose, fait ». Ce vieux proverbe français illustre bien l’histoire de Mamadou Kadjaliou Barry. Entre le 06 mai 2024 et le 03 février 2025, ce jeune Guinéen dit avoir parcouru plus 8000 kilomètres à vélo pour rallier les lieux saints de l’Islam, l’Arabie Saoudite. Objectif, faire la Omra (petit pèlerinage) et le Hajj (grand pèlerinage).
Armé de courage et de foi, ce diplômé en Droit, célibataire âgé de 28 ans, a pris la route à vélo pour rallier la péninsule arabique, berceau de l’islam, la religion des musulmans. Son but, accomplir un rêve spirituel de haute importance : faire le hajj, cinquième pilier de l’islam.
Originaire de Diafouna dans Kébaly, préfecture de Dalaba (Moyenne Guinée), Mamadou Kadjaliou Barry a quitté la Guinée en août 2024. Son voyage qui a duré environ cinq mois, a été rythmé par de nombreux péripéties. Durant son périple, il a traversé au moins cinq pays à vélo avant d’arriver en Égypte.
Le 03 février 2025, il a atterri à Djeddah à bord d’un vol en provenance du Caire. Kadjaliou Barry a déjà accompli la Omra. Son rêve ultime est de faire le Hajj cette année, mais il fait face à un obstacle de taille, étant arrivé en Arabie Saoudite avec un visa pour la Omra. Ce qui ne lui donne pas le droit de faire le hajj. Il sollicite l’intervention du Gouvernement guinéen pour l’aider à réaliser son rêve. Histoire d’un périple hors du commun. Récit.
« Au mois de mai 2024, j’ai décidé de rallier l’Arabie Saoudite à vélo. Parti donc de Conakry le 6 mai, j’ai traversé la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo, le Bénin pour arriver à Abuja, au Nigeria le 3 juin 2024. Soit un peu moins d’un mois. Mais je me suis rendu compte que le Hajj était proche, et je n’avais pas de visa. Nos compatriotes guinéens établis au Nigéria m’ont aidé dans les démarches pour l’obtention du sésame, hélas nous n’avions pu l’avoir faute de place.
Après le hajj 2024, je suis rentré en Guinée au mois de juillet non pas pour me reposer. En août, j’ai repris le vélo pour venir en Côte d’Ivoire où j’ai pu rencontrer François Kamano et le Syli national à l’occasion du match aller contre la Tanzanie pour les éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations Maroc 2025. François Kamano m’a offert l’argent de poche et il m’a dit de l’appeler dès que j’arrive en Arabie saoudite. Je suis encore reparti en Guinée. Et au mois d’octobre, j’ai embarqué à bord d’un véhicule à Conakry pour rallier Abidjan.
Mon rêve était qu’un des joueurs m’envoie une invitation me permettant d’effectuer le voyage à vélo en passant par le Maroc, l’Espagne, l’Italie, la Turquie, l’Irak jusqu’en Arabie Saoudite. Algassimou Bah m’a fait comprendre que même s’il m’envoyait une invitation, je pourrais aller jusqu’en Grèce, où il joue mais je ne pourrais pas continuer. Du coup, je me suis dit que le mieux serait de partir de la Côte d’Ivoire à vélo et continuer le voyage.
Le 22 novembre 2024, j’ai quitté Abidjan. J’ai pédalé pour la traverser la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo, le Bénin… je suis arrivé à Abuja le 18 décembre 2024. Comme vous le savez, dans le Nord du Nigeria, il y a trop d’insécurité. Le Tchad et le Soudan également sont en guerre. Donc, j’étais obligé de prendre un vol pour arriver en Égypte.
Des difficultés avant d’arriver en Arabie Saoudite :
Le 2 janvier, j’ai quitté Abuja pour arriver au Caire en Égypte le lendemain. J’y suis resté deux semaines puis j’ai repris le vélo pour aller à Safaga, située à 522 km au sud du pays. En cours de route, la police égyptienne m’a arrêté et j’ai présenté les preuves du voyage. Finalement, ils m’ont aidé. Ils m’ont pris en voiture et m’ont escorté jusqu’à Safaga. Ils m’ont hébergé dans un hôtel. Quand j’ai eu le visa pour la Umra, ils m’ont emmené au port, mais là, ils m’ont dit que je ne pouvais pas voyager par bateau avec le passeport guinéen et un visa pour la Umra. Il fallait que je retourne au Caire.
Là aussi la police m’a aidé à embarquer à bord d’un véhicule. J’y suis arrivé le 2 février 2025. Le même jour, j’ai pris le vol aux environs de 23h00, nous sommes arrivés en Arabie Saoudite le 03 février. J’ai pris la voiture pour me rendre à la Mecque, où j’ai fait la Umra. Actuellement, je suis à la Mecque.
Ses objectifs avec quelques obstacles :
J’ai le visa pour la Umra mais mon objectif est de faire le Hajj. Donc, je vais effectuer quelques déplacements pour aller à Djeddah pour rencontrer le consul de Guinée et, en même temps, aller à Riyad, la capitale de l’Arabie Saoudite. Là je vais rencontrer l’ambassadeur de la Guinée et essayer de lui expliquer mon projet, pour voir comment le gouvernement guinéen pourra m’aider à obtenir l’autorisation de faire le Hajj.
Les kilomètres parcourus et les messages de remerciement :
J’ai parcouru plus de 8000 km à vélo pour arriver en Arabie Saoudite. Dieu a fait que je n’ai pas eu de difficultés majeures en cours de route. Je n’ai pas eu d’accidents. Vraiment, je remercie tous ceux qui m’ont accompagné pendant ce voyage, parce que les gens m’ont beaucoup aidé, que ce soit en cours de route, en me logeant chez eux, ou en m’offrant à manger. Certains m’ont envoyé de l’argent d’un peu partout à travers le monde pour que je puisse vraiment faire le voyage sans difficulté. Donc, je remercie tout le monde. Que le Paradis soit notre récompense, qu’il bénisse la Guinée, qu’il bénisse les Guinéens et qu’il bénisse les musulmans, où qu’ils se trouvent dans le monde ».
L’histoire de Mamadou Kadjaliou Barry ressemble un peu à celle de Mamadou Safayou Barry, lui aussi parti de Guinée à vélo pour aller à la quête du Savoir. Ce jeune Guinéen de 25 ans a parcouru environ 5 000 km à vélo pour s’inscrire à la prestigieuse université égyptienne Al-Azhar du Caire. Son histoire a fait le tour du monde et fait la Une des médias.
Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 11 février 2025 20:17Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Arabie Saoudite, Diaspora guinéenne, Hadj, Hadjj, Hajj