Maltraitance d’une fillette à Entag Nord : témoignages chocs des jeunes du quartier

CONAKRY – Une scène d’une extrême violence a choqué les habitants du quartier Enta Nord, à Conakry. Ce mercredi 18 juin 2025, une fillette d’environ 6 ou 7 ans a été atrocement maltraitée par sa propre sœur. Selon plusieurs témoins, cette dernière lui aurait appliqué du piment sur tout le corps, y compris sur ses parties intimes, avant de l’attacher et de la frapper.
Rencontré sur les lieux, Mamadou Safayiou Diallo, témoin oculaire, revient sur le drame :
« Hier, nous étions assis ici lorsqu’une femme mariée s’est acharnée sur une petite fille, âgée d’environ 6 ou 7 ans. La violence était insupportable à voir. La fillette est sortie en courant, nue, les mains attachées dans le dos, en criant à l’aide. Elle avait du piment partout sur le corps, même sur ses parties intimes. Elle hurlait : ‘Venez au secours de la petite !’ On aurait dit que la peau de l’enfant avait été entaillée au couteau. Nous avons décidé d’intervenir, mais sans la détacher immédiatement. Nous voulions que les autorités soient témoins, pour éviter toute accusation contre la population. Nous l’avons donc conduite d’abord chez le chef du secteur, puis à la gendarmerie. Pendant ce temps, la dame s’était enfermée chez elle. Il a fallu forcer la porte avec l’aide des jeunes du quartier. Finalement, les gendarmes sont arrivés et l’ont conduite à la gendarmerie d’Enta« , a-t-il expliqué.
Les jeunes réclament justice
Les habitants, encore sous le choc, demandent que justice soit rendue à la petite victime.
« Ce qu’on veut aujourd’hui, c’est que la justice fasse son travail. Ce genre de maltraitance arrive souvent ici, mais cette fois il faut un exemple. Tout cela pour une histoire de repas non préparé. L’enfant a dit que sa sœur ne lui avait même pas demandé de faire à manger. Et pourtant, elle l’a torturée. Même quand elle est sortie, ligotée et nue, la dame la poursuivait encore. Les jeunes du quartier ont été obligés de s’interposer. Voyant qu’elle ne s’arrêtait pas, certains l’ont giflée. C’est à ce moment-là qu’elle s’est enfuie dans la maison« , a-t-il ajouté.
Témoignage d’une voisine
Bintou Rabi Bangoura, voisine de la dame mise en cause, a également assisté à la scène :
« J’étais dans la cour, juste à côté. J’ai vu la petite Catherine sortir nue, en pleurs. Elle n’arrivait même pas à parler. Je l’ai couverte avec mon foulard. Ensuite, j’ai appelé les jeunes d’en face pour qu’ils viennent m’aider, car l’enfant était vraiment en détresse. C’est tout ce que je peux dire. »
Cet acte de cruauté a profondément choqué les habitants d’Enta. Ils appellent les autorités à agir rapidement pour protéger les enfants contre de tels abus et faire en sorte que les auteurs soient punis selon la loi. Aux dernières nouvelles, l’auteure présumée de cet acte a été interpellée.
Dossier à suivre
Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 19 juin 2025 20:00