Mali: une centaine de Peuls massacrés

peuls

Plus d'une centaine d'habitants d'un village peul du Mali ont été tués ce samedi par des membres présumés de groupes de chasseurs dogons, près de la frontière avec le Burkina Faso, en pleine visite du Conseil de sécurité de l'ONU dans un Sahel en proie à la menace jihadiste.


 

Depuis l'apparition il y a quatre ans dans le centre du Mali du groupe jihadiste du prédicateur Amadou Koufa, recrutant prioritairement parmi les Peuls, traditionnellement éleveurs, les affrontements se multiplient entre cette communauté et les ethnies bambara et dogon, pratiquant essentiellement l'agriculture, qui ont créé leurs propres «groupes d'autodéfense» . Ces violences ont coûté la vie à plus de 500 civils en 2018, selon l'ONU.

 

Samedi à l'aube, c'est un de ces groupes de chasseurs dogons présumés qui a semé la désolation à Ogossagou-Peul, dans la zone de Bankass, près de la frontière avec le Burkina Faso, tuant plus d'une centaine de villageois, selon des sources concordantes. Une mission composée d'un détachement de l'armée et des autorités locales est arrivée sur place dans l'après-midi, selon une source de sécurité qui a fourni un bilan d'«au moins 105 morts civils».

 

«Le bilan provisoire est de 115 morts, dont les éléments peuls du DDR cantonnés dans le village de Ogossagou», a affirmé le préfet de Bankass, Boubacar Kané à l'AFP. Il faisait référence à l'extension au centre du pays depuis le début de l'année du processus de «désarmement, démobilisation et réinsertion» (DDR) prévu par l'accord de paix de 2015 pour les combattants de groupes armés.

AFP

Créé le 24 mars 2019 09:20

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces