Mali : un mandat de 5 ans sans élection en vue pour le général Assimi Goïta

Au Mali, le Conseil des ministres a adopté, mercredi 11 juin, un projet de loi accordant, sans élection, un mandat de cinq ans renouvelable au général Assimi Goïta, chef de l’État actuellement au pouvoir.

Le projet de loi prévoit d’accorder « au chef de l’État un mandat de cinq ans renouvelable à partir de 2025 », a indiqué le Conseil des ministres dans un communiqué. Cet organe, qui se réunit chaque semaine, est présidé par le chef de l’État lui-même.

Ce texte permettrait ainsi au général Assimi Goïta de rester au pouvoir au moins jusqu’en 2030. Il doit toutefois être examiné par le Conseil national de transition (CNT), qui détient le pouvoir législatif depuis la prise de pouvoir des militaires lors des coups d’État de 2020 et 2021.

Bien avant cette proposition du Conseil des ministres, une concertation nationale organisée par les autorités avait déjà recommandé d’attribuer à M. Goïta un mandat de cinq ans, renouvelable, sans passer par les urnes.

Cette concertation avait cependant été boycottée par la majorité des formations politiques du pays, qui avaient préconisé de « suspendre toutes les questions électorales » jusqu’à la « pacification » du territoire.

Mais le 13 mai dernier, un décret présidentiel adopté lors d’un Conseil des ministres extraordinaire a ordonné la dissolution de tous les partis politiques et organisations à caractère politique sur l’ensemble du territoire malien. Cette mesure faisait également partie des recommandations du Conseil national de transition.

Le Mali est en proie, depuis 2012, aux violences de groupes djihadistes affiliés à Al-Qaïda et à l’organisation État islamique (EI), ainsi qu’à des affrontements impliquant des milices communautaires et des groupes criminels. Ces violences ont fait des milliers de morts et provoqué le déplacement de centaines de milliers de personnes.

Africaguinee.com

Créé le 13 juin 2025 08:42

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,