Mali : les partis politiques vent debout contre leur dissolution « programmée »…

Le 30 avril 2025, le Gouvernement malien a adopté un projet de loi abrogeant la Charte des partis politiques. Une mesure intervenue au lendemain de la publication des recommandations issues des concertations des forces vives.
Des recommandations qui appellent à la dissolution des partis politique, à l’installation du Général Assimi Goita (en image) comme Président de la République pour un mandat de cinq ans et au bannissement des élections jusqu’à la pacification du pays.
Ce dernier développement semble réveiller les partis politiques qui se sentent plus que jamais menacés. Ils appellent à un grand rassemblement demain samedi 3 mai à Bamako.
Selon RFI, les partis politiques invitent les Maliens à se joindre à eux au Palais de la culture pour, disent-ils, défendre la démocratie et rejeter les conclusions des consultations des forces vives.
Ils appellent également à la fin de la Transition dès cette année 2025. Une déclaration conjointe devra sanctionner le rassemblement prévu demain samedi, si jamais, il a lieu.
Le Mali est secoué par des attaques djihadistes ainsi que des velléités sécessionnistes depuis 2012. Le coup d’Etat intervenu en août 2020 n’a jusqu’à présent pas arrangé les choses.
Africaguinee.com
Créé le 2 mai 2025 18:00Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Mali, Mali-Bamako