Mali : le groupe paramilitaire russe Wagner annonce son départ

Au Mali, le groupe paramilitaire russe Wagner a annoncé, ce 6 juin 2025, son retrait du pays dirigé par le Général Assimi Goïta. Il passe le relais à Africa Corps, un autre groupe paramilitaire, plus étroitement contrôlé par le Kremlin.
Si Bamako n’a pas encore officiellement réagi à cette décision, l’annonce du départ de Wagner a néanmoins été publiée sur son canal Telegram, son principal outil de communication.
Selon RFI, ce silence pourrait s’expliquer par le fait que les autorités militaires maliennes ont toujours nié la présence de ces mercenaires russes sur leur territoire, préférant parler « d’instructeurs russes ».
Cependant, le départ de Wagner — fondé par l’influent Evgueni Prigojine — ne marque pas la fin de la présence russe dans le pays. Celle-ci est désormais incarnée par Africa Corps, un dispositif mis en place par le ministère russe de la Défense pour gérer ses intérêts sur le continent depuis la mort de Prigojine, en août 2023. Ce dernier avait défié le pouvoir de Vladimir Poutine deux mois auparavant, rappelle Le Monde.
Prigojine est mort dans un crash d’avion en juillet 2023.
Africa Corps est, selon RFI, une organisation paramilitaire russe chargée d’assurer la défense des intérêts extérieurs de Moscou en Afrique. Elle est composée d’anciens membres de Wagner, mais surtout de nouvelles recrues.
En quittant le Mali, ajoute la même source, Wagner dresse un bilan élogieux de son engagement : le groupe affirme avoir aidé le pays à récupérer certains territoires et à former de jeunes soldats désormais capables d’assurer la défense du Mali.
Africaguinee.com
Créé le 7 juin 2025 07:35