Mali : Le Général Assimi Goita suspend les activités des partis politiques

BAMAKO-Les autorités maliennes ont suspendu ce mercredi 7 mai 2025 les activités des partis politiques. Pourquoi cette mesure ? Le chef de l’Etat malien, Général Assimi Goita invoque des raisons d’ordre public.

« Sont suspendues jusqu’à nouvel ordre pour raison d’ordre public les activités des partis politiques sur toute l’étendue du territoire national », indique un décret du Général Assimi Goita. Cette mesure s’étend aussi associations à caractère politique.

Les partis politiques étaient déjà dans la ligne de mire du pouvoir depuis quelques jours alors que les conclusions d’une récente consultation d’un bloc qualifié de « forces vives » recommandaient leur dissolution.

La tension est montée d’un cran ces derniers jours à Bamako. Le 30 avril, le Gouvernement avait déjà adopté l’abrogation de la charte des partis politiques.

Une coalition s’était formée ces derniers jours pour faire bloc contre la dissolution programmée des partis politiques.

La décision du Général Goita prise ce mercredi lors d’une réunion du Conseil des ministres, évoque la nécessité de maintenir la sécurité publique dans un contexte de changements politiques en cours.

Depuis un peu plus d’une décennie, le Mali traverse une crise aigüe, exacerbée par le coup d’Etat d’août 2020. Les militaires arrivés au pouvoir peinent à endiguer l’insécurité qui sévit dans le pays, miné par des velléités sécessionnistes.

Africaguinee.com

Créé le 7 mai 2025 15:48

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

ECOBANK

ECOBANK 2

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

AGB2G

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces