Mali : La junte annonce la « fin avec effet immédiat » de l’accord d’Alger…

Colonel Assimi Goita président de la transition malienne

BAMAKO-La junte au pouvoir au Mali a annoncé jeudi, 25 janvier 2023,  la « fin, avec effet immédiat », de l’important accord d’Alger signé en 2015 avec les groupes indépendantistes du nord du pays.

Pour justifier leur décision, les autorités maliennes ont invoqué le changement de posture de certains groupes signataires de l’accord, mais aussi les actes d’hostilité et d’instrumentalisation de l’accord de la part des autorités algériennes.

« Le Gouvernement constate l’inapplicabilité absolue de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger, signé en 2015, et, par conséquent, annonce sa fin, avec effet immédiat », a déclaré le colonel Abdoulaye Maïga, porte-parole du gouvernement malien dans un communiqué.

Bamako dit constater avec une vive préoccupation une multiplication d’actes inamicaux, de cas d’hostilité et d’ingérence dans les affaires intérieures du Mali par les autorités algériennes. Le colonel Abdoulaye Maïga fustige la perception erronée des autorités algériennes qui considèrent le « Mali comme leur arrière-cour ou un Etat paillasson, sur fond de mépris et de condescendance ».

Africaguinee.com

Créé le 26 janvier 2024 08:23

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces