Mali : Hassimiou Souaré et Souleymane Thianguel Bah offrent des équipements au nom du Chef de l’Etat à la radio rurale…
MALI-Conscients des enjeux, de la valeur et surtout de l’importance de l’information, Mamadou Hassimiou Souaré et Souleymane Thiâghel Bah, respctivement Directeur Général par intérim de l’AGUIPE et Secrétaire Général du Ministère de l’Information et de la Communication, contribuent au développement de la radio rurale de Mali. Ces deux ressortissants de la ville du mont Loura ont conjugué leurs efforts pour l’amélioration des conditions de travail de la station. Un soutien qu’ils ont matérialisé par l’achat d’équipements et de mobiliers de bureau. Ce geste essentiel pour la modernisation d’une radio dont le matériel n’avait pas été renouvelé depuis sa création en 2009 est venu à point nommé.
La remise a eu lieu à l’enceinte de la station en présence des autorités préfectorale, communale de Mali et devant le conseiller spécial du président, Elhadj Thierno Mamoudou Bah. Les auditeurs de cette radio de proximité se sont fortement mobilisés à l’occasion de cette cérémonie de remise officielle tenue le samedi 23 novembre 2024.
Cette action de haute portée est le fruit d’un constat. A l’occasion d’un séjour en septembre dernier à Mali, le directeur général par intérim de l’Aguipe (Agence guinéenne pour la promotion de l’emploi) a fait un constat alarmant lié au manque d’équipements et de mobiliers de bureau dans cette station de radio. Depuis, Mamadou Hassimiou Souaré a décidé de changer la donne :
« Il vous souviendra il y a un peu plus d’un mois je suis venu à Mali avec une délégation dans le cadre des festivités de la fête de la pomme de terre. J’avais eu l’occasion de visiter la radio rurale de Mali. A mon retour à Conakry, j’ai approché mon frère Souleymane Bah, secrétaire général du ministère de l’information avec qui nous avons décidé d’acheter des équipements pour la radio rurale de Mali au nom du Gouvernement, au nom du président de la République, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya pour doter cette radio.
Les équipements sont composés entre autres de micros, de casques pour studio, une petite console mais il y a également des mobiliers de bureau pour à la fois pour la direction de la radio, son chef des programmes, mais aussi pour le studio. Ces équipements vont contribuer à améliorer la qualité des services de cette radio de proximité qui joue un rôle important dans le cadre la vulgarisation des actions du CNRD, à sa tête le général Mamadi Doumbouya. C’est un honneur pour nous de procéder à cette remise d’équipements et nous engageons directement la responsabilité du chef de la station quant au bon usage de ces équipements pour le bonheur exclusif des populations de Mali », a indiqué Mamadou Hassimiou Souaré, directeur général par intérim de l’agence guinéenne pour la promotion de l’emploi.
Souleymane Thianguel est l’autre initiateur de ce don. Il est revenu sur sa portée et surtout son enthousiasme d’avoir contribué.
« C’est un plaisir et un grand honneur d’être ici dans cette préfecture de Mali qui est fondamentalement, de ce qui apparait depuis des jours, une ville totalement acquise aux idéaux du président Mamadi Doumbouya. Il faut savoir que le ministre Fana Soumah depuis son arrivé au département de l’information a doté la radio nationale, la télévision nationale en général et les radios rurales en particulier, en équipements. Le but est de faire en sorte que, suivant les instructions du président de la République, les guinéens où qu’ils soient puissent avoir la radio et accéder aux informations. Donc, le ministre a essayé d’amener en plus du budget national qui vient en appui de ces radios rurales, ces médias de proximité. Il (le ministre Fana Soumah NDLR) a demandé aux ressortissants de toutes les préfectures de voir comment travailler et contribuer à l’amélioration des conditions de travail de ces médias de proximité. Donc, c’est une démarche à la fois du ministre qui est aussi demandé par le président, pour que l’ensemble du territoire national soit couvert par les médias publics. Donc nous sommes très heureux d’avoir contribuer à l’achat de ces équipements de la radio rurale de Mali à la fois pour nos compatriotes mais aussi au nom de notre ministre Fana Soumah et au nom du président Mamadi Doumbouya pour la remise de ces équipements » a déclaré Souleymane Bah, fils ressortissant de Mali et secrétaire général du ministère de l’information.
Ces équipements sont venus à point nommé. Souleymane Kankouma Diallo, chef de la station de la radio rurale de Mali a reçu les équipements avec toute la joie au nom de toute son équipe :
« Il faut remercier infiniment les donateurs de ce matériel qui sont des fils ressortissants de Mali. Nous sommes heureux de ce geste. Donc, au nom des populations de Mali, au nom du comité de développement local de Mali et en mon personnel, sachez que nous sommes marqués. Les mots me manquent pour exprimer toute la joie qui m’anime pour ces dons destinés aux populations de Mali au nom du président de la République. Ces équipements viennent renouveler notre matériel. Je vous ferai cette révélation, depuis la création de la radio rurale de Mali en 2009, c’est aujourd’hui que nous avons bénéficié d’un équipement complet qui prend en compte, du bureau du directeur, de la rédaction jusqu’au studio. Nous remercions les donateurs et le président de la République parce que c’est en son temps que ce bonheur nous trouve là. Monsieur le secrétaire général, Monsieur Mamadou Hassimiou Souaré vous êtes des ressortissants qui œuvrent pour le bien-être des populations de Mali, merci à vous. Rassurez-vous, nous en ferons bon usage », s’est réjoui le chef de la station de la radio rurale de Mali.
De retour de Mali, Alpha Ousmane Bah
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 664 93 45 45
Créé le 26 novembre 2024 16:03
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Hassimiou Souaré, Mali Yimbering