Makanéra avertit: « tant qu’Alpha Condé… »
CONAKRY- Alors qu’Alpha Condé poursuit son séjour à Tokyo dans le cadre d’une visite visant à consolider les liens de coopération entre la Guinée et le Japon, l’opposition continue d’émettre un regard très critique sur les retombées des déplacements du Chef de l’Etat à l’extérieur.
Ce mardi 20 juin 2017 à l’occasion de l’ouverture du forum du Forum d’Investissement Japon-Guinée, le locataire de Sékhoutouréya a encouragé les entreprises japonaises à venir investir en Guinée. Mais pour Alhousseine Makanéra Kaké ces discours et ces voyages n’apporteront rien de positif à la Guinée tant que le chef de l’exécutif guinéen ne clarifie pas sa position sur l’affaire du 3ième mandat.
« Aussi longtemps que durera son ambiguïté autour du 3ème mandat, les gens peuvent se positionner, mais personne, aucun entrepreneur sérieux ne va investir son argent ici tant qu’il ne sait pas ce qui va se passer ici en 2020. S’il (Alpha Condé, ndlr) avait dit au moins qu’il ne sera pas candidat, les investisseurs allaient miser sur une alternance démocratique de manière apaisée. Puisque l’argent n’aime pas le bruit, personne ne va oser mettre son argent ici. Donc, aujourd’hui tous ces déplacements sur le plan économique ce sont des pertes sèche pour la Guinée », soutient l’ancien ministre de la communication.
L’opposant estime que les déplacements du Président de la République coûtent très cher à l’Etat en termes de d’argent et en terme de fonctionnement. D’où selon lui la nécessité pour le Président de déléguer ses pouvoirs pour éviter d’être partout.
« On aurait pu envoyer une délégation beaucoup plus légère. Je ne vois pas l’importance de la présence du Président de la République là-bas. Si c’est le Président doit être partout, je me demande quelle est l’importance des autres acteurs. Le déplacement d’un président de la République coûte cher non seulement au niveau du fonctionnement de l’Etat, mais aussi en terme d’argent. Deux voyages d’Alpha Condé fait le budget annuel de voyage de tout le gouvernement pendant un an. C’est pourquoi si ce n’est pas de choses absolument nécessaires, je ne vois l’importance des voyages du Président », avertit l’ex coordonnateur du mouvement ndinboré.
A suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 311 112
Créé le 20 juin 2017 18:42Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé, Politique