Justice: Vers un nouveau bras de fer entre Charles Wright et les magistrats…
CONAKRY-Le 15 août dernier, après avoir suspendu les deux magistrats en service au Tribunal de Première Instance de Labé, le Garde des Sceaux Alphonse Charles Wright, avait concomitamment saisi le Conseil Supérieur de la Magistrature aux fins d’action disciplinaires contre le juge et le procureur sanctionnés.
Selon nos informations, une session extraordinaire va s’ouvrir au Conseil Supérieur de la Magistrature dès ce lundi 9 octobre 2023. Celle-ci sera axée sur l’examen des dossiers portés auprès de cette institution.
Selon nos sources, l’examen des dossiers pourrait s’étendre sur plus deux semaines à l’issue desquelles le Conseil va minutieusement vérifier la régularité ou non des plaintes portées à son niveau.
La suspension de Moussa Camara et Cé Avi GAMY, tous magistrats en fonction au TPI de Labé a plongé cours et tribunaux dans une crise pendant plus d’un mois.
L’association des Magistrats qui avait estimé que ces sanctions étaient illégales a appelé ses membres à la cessation du travail. Ce débrayage a été levé début octobre après plusieurs tractations en coulisses.
L’Association des magistrats avait donné un ultimatum de 15 jours au ministre de la Justice et des Droits de l’Homme pour lever la sanction infligée aux magistrats et d’ordonner le dégel des salaires de quinze magistrats impliqués dans le débrayage.
Dossier à suivre…
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 9 octobre 2023 07:57Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Charles Wright, magistrat, magistrats