Madina Dansoko, présidente de la délégation spéciale de Sonfonia : « plus de 80 % de l’espace du marché est occupé par des logements où se pratique la prostitution… »
CONAKRY-Dans une interview accordée à Africaguinee.com ce vendredi 10 janvier 2025, Madina Dansoko, présidente de la délégation spéciale de la commune de Sonfonia, est revenue sur la raison de la démolition du marché de Foulamadina, situé dans sa municipalité. Elle annonce aussi des mesures le lancement de nouveaux projets après les casses.
AFRICAGUINEE.COM: Une partie du marché de Foulamadina est en train d’être détruite. Pourquoi ?
MADINA DANSOKO : Oui, nous sommes au courant de ce qui se passe dans nos différents marchés actuellement. La décision vient des autorités de dégager toutes les activités illicites dans les différents marchés de la commune de Sonfonia. En particulier, notre commune est une zone où la criminalité est très élevée. Donc, les autorités sont en train de nous aider à faire en sorte que ces marchés ne deviennent pas des nids de bandits.
Quelle sera la prochaine étape après la démolition ?
Il faut savoir qu’aujourd’hui, dans les différents marchés de la commune de Sonfonia, plus de 80 % de l’espace du marché est occupé par des logements. Donc, ce sont des logements où se pratique la prostitution, la vente de drogue, ainsi que des activités de receleurs et de voleurs qui se trouvent dans ces différents marchés. Cela occasionne l’occupation des emprises des routes tout simplement, parce que le lieu qui est destiné aux vendeurs pour leur commerce est utilisé comme habitation par d’autres personnes.
Donc, la commune et la délégation spéciale est très satisfaite de cette démarche de l’autorité visant à faire en sorte que ces marchés soient utilisés de manière appropriée. Que les citoyens de Sonfonia puissent exercer leur commerce au lieu indiqué. Nous sommes très contents de récupérer ces lieux afin d’améliorer les constructions. Parce que l’intérieur de ces marchés ne respecte pas les normes de construction. Des boutiques sont construites ici et là, avec des installations électriques qui causent souvent des incendies. Donc, nous n’avons pas envie de repartir sur cette base. Aujourd’hui, le monde se modernise, nous devons suivre ce cap.
Une fois que ces personnes qui logent là-bas illégalement seront sorties, nous voudrions vraiment avoir des espaces libres pour pouvoir nous engager dans de nouveaux projets avec différents partenaires afin de construire des marchés modernes pour le bien-être des populations. C’est ce qui va contribuer à améliorer les conditions de vie des citoyens de Sonfonia.
Hier, nous avons constaté qu’il y avait certaines femmes vendeuses qui ont été déguerpies de façon peu honorable. Que comptez-vous faire pour elles avant la reconstruction de ce marché ?
À ma connaissance, il n’y a pas de femmes vendeuses qui ont été déguerpies. Tous les espaces qui sont en train d’être démolis servaient de logements pour des habitants qui résidaient sur les lieux. Le marché et les espaces qui sont actuellement utilisés pour le commerce et la vente de produits de consommation ne sont pas touchés. Ce sont uniquement les boutiques qui étaient utilisées comme logements qui sont en train d’être démolies.
Certaines femmes vendeuses nous disent qu’elles ont pris leurs marchandises pour les envoyer dans leurs maisons ?
Je ne suis pas au courant de cela. Il ne faut pas oublier qu’il y a de la manipulation derrière. Les gens veulent rester là et ils n’ont pas envie de partir. Donc, ils peuvent donner des prétextes comme s’ils étaient en train de faire du commerce alors que ce sont des habitations. Je vous dis que 80 % du marché est destiné aux logements. Peut-être que vous n’avez pas vu là-bas avant que cela ne soit démoli, vous ne pouvez pas vous rendre compte, mais c’est ça, la réalité.
Quel message avez-vous à leur lancer ?
Le message que j’ai à transmettre est de dire aux commerçants qui se trouvent sur les marchés, c’est de ne pas accepter la manipulation. Car ce qui se passe actuellement est fait principalement pour eux. C’est pour leur rendre justice. Ils doivent coopérer pour que les lieux soient vraiment libérés et que nous puissions nous engager dans des projets beaucoup plus améliorés et créer des marchés beaucoup plus modernes pour les citoyens de Sonfonia.
Propos recueillis par Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 10 janvier 2025 15:10