Macenta : Mais où est passé Enego Guilavogui, l’ex maire élu sous les couleurs de l’UFDG ?

MACENTA- Disparu depuis décembre 2023, à la veille de la fête de Noël, Enego Guilavogui ex maire de Macenta reste toujours introuvable. Selon les informations recueillies auprès de l’autorité préfectorale au moment des faits, il aurait quitté chez lui tard la nuit de vendredi à samedi 23 décembre 2023 dans sa voiture sans indiquer sa destination alors qu’il devait se rendre à Nzérékoré pour une mission avec le préfet.

« Il n’a pas disparu en plein exercice de ses fonctions. Jusqu’au vendredi 22 décembre 2023, nous étions ensemble. On avait une mission ensemble le samedi à Nzérékoré. Le soir il m’a appelé pour confirmer le programme. On devait partir avec le président de la société civile. Celui-ci est venu à 6h 20mn. A 6h 30mn, nous avons voulu bouger, mais nous avons constaté l’absence du maire. On s’est mis à l’appeler mais c’est la sonnerie profonde de l’extérieur qui retentissait comme si l’intéressé est à l’extérieure. Moi j’ai préféré qu’on bouge. Durant tout le trajet, on l’appelait sans succès. A notre retour, sa femme est venue déclarer à la commune, qu’il est sorti le samedi à 3h du matin dans sa voiture. Et depuis lors personne ne connait sa position », avait indiqué Colonel Ousmane Diallo, préfet de Macenta, interrogé par notre correspondant basé dans la région.

Depuis cette date, personne ne connait la destination réelle de Enego. Jusque-là il n’est joignable sur aucun de ses numéros. La maison qu’il occupait bien avant cet évènement est de nos jours fermée. Personne n’y réside nous apprend-t-on.

« Quand il était là, il n’avait pas de famille fixe. Les jours qui ont suivi son départ, la femme avec qui il vivait, était venue se présenter à la commune pour qu’on lui donne des sous pour sa prise en charge. Trois semaines après, elle a demandé de rallier le village, puisqu’il n’y avait pas d’information sur la destination du maire », confie un autre cadre de la préfecture.

Où est-il passé? 

Près de cinq mois après cette mystérieuse disparition, les langues commencent à se délier.  De nombreux témoignages recueillis dans la commune urbaine laissent entendre qu’Enego GUILAVOGUI, élu sous les couleurs de l’UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée) a rejoint les États-Unis d’Amérique.

« Vous savez, quand il était là, il communiquait beaucoup sur WhatsApp avec son frère qui réside au Etats-Unis. C’est lui (Enego Guilvogui) qui traitait les affaires de celui-ci. Même sa voiture, c’est son frère-là qui la lui a achetée. Donc il semble qu’il l’a finalement rejoint en passant par le Liberia précisément Voyama, où il partait souvent passer une à deux semaines’’, explique un ancien conseiller communal et proche collaborateur du M. Guilavogui.

Un citoyen s’appuie sur des publications sur les réseaux sociaux pour soutenir qu’Enego est arrivé en Amérique .
’Il avait fait une publication dans laquelle les gens l’ont vu aux USA’’, soutient cet autre citoyen de la commune urbaine. Pourquoi avoir migré au pays de l’Oncle Sam sans laisser de traces ? Des citoyens l’accusent à tort ou à raison d’avoir détourné de l’argent avant de prendre la poudre d’escampette.

« Il a pris de l’argent, puis il est parti à Voyama au Libéria. Ensuite il s’est envolé pour les Etats-Unis », renchérit un deuxième citoyen. Mais le préfet de Macenta que nous avons interrogé balaye du revers de la main les accusations de détournement.
’En ma connaissance, on ne lui reproche rien. S’il devait prendre de l’argent, il avait un montant de 70.000.000gnf destiné à la rénovation d’une partie du marché.  Il allait partir avec ce montant mais il a laissé tout ça ici pour partir’’, martèle Colonel Ousmane Diallo.

Le procureur près le Tribunal de première Instance de Macenta renchérit : ‘’A sa disparition nous n’étions pas encore affectés ici à Macenta. Mais au moment des faits, le procureur qui était là avait ouvert une enquête judiciaire par rapport à ce dossier. Je suis venu trouver que le dossier est engagé mais jusque-là, il n’y a pas de trace’’, précise Dominique Loua.

A suivre…

De retour de Macenta,
SAKOUVOGUI Paul Foromo
Pour Africaguinee.com
Tél : (00224) 628 80 17 43

Créé le 11 avril 2024 20:38

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_