Lutte contre les MGF : le programme conjoint UNICEF-UNFPA outille plusieurs acteurs sur l’approche Nexus
CONAKRY-Des partenaires étatiques et non étatiques ont été outillés sur des notions relatives à l’approche Nexus, lors d’un atelier de trois jours tenu dans un réceptif hôtelier de Conakry. Cette nouvelle stratégie consiste à faire un lien entre les programmes de développement et les programmes humanitaires.
C’est une initiative du programme conjoint UNICEF-UNFPA dans le cadre de la lutte contre les Mutilations Génitales Féminines (MGF). Lors de l’atelier, il a été question de renforcer les capacités nationales et la résilience des communautés, des familles et des individus autour de cette approche novatrice.
Débuté en début de semaine, cet atelier a pris fin ce jeudi 05 octobre 2023. Durant ces jours, plusieurs thématiques ont été abordées par les participants. A terme, des recommandations ont été formulées à l’endroit des bénéficiaires pour intégrer les notions apprises dans leurs stratégies de de lutte contre les MGF.
« On a discuté aujourd’hui un peu de l’adaptation des programmes pour l’élimination des MGF dans différentes situations de crise humanitaire et comment on fait le lien entre les programmes de développement et les programmes humanitaires. Puisqu’on a constaté que, quand une crise survient, très souvent, les femmes et les enfants sont les plus impactés. Et, souvent ç’a un impact avec une augmentation, que ce soit des mutilations génitales féminines, du mariage d’enfants ou des violences basées sur le genre », a expliqué Julie Dubois, spécialiste Protection de l’Enfant à l’UNICEF.
Tous les partenaires étatiques et non étatiques essentiels qui sont dans le secteur de la protection de la femme et de l’enfant étaient à ce rendez-vous, mais également des agents du système des Nations-Unies et les organisations de la société civile. A cette occasion, les participants ont appris suffisamment de nouvelles notions à l’effet de pouvoir les intégrer dans leurs programmes de travail, s’est réjoui le point focal MGF, à la Direction nationale de la Promotion féminine et du genre.
« On attend qu’on puisse tirer les leçons de cette formation. Cela veut dire que chacun en ce qui le concerne, puisse rendre compte à sa structure qui l’a mandaté et qu’on puisse voir à l’avenir dans les plans ou les programmes sectoriels, une prise en compte de cette approche Nexus », indique Souleymane Camara.
Les acteurs ont été très réceptifs à cet atelier. « Cet atelier m’a apporté un plus.Par rapport à l’approche Nexus, c’est une innovation. Elle nous permettra de mieux planifier nos programmes afin de pouvoir nous préparer à mieux répondre en cas d’urgence », soutient Habibatou Diallo, coordinatrice des programmes de l’ONG WAFRICA.
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 9 octobre 2023 13:52
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Unicef