Lutte contre les maladies infectieuses : Expertise France et la pharmacie centrale de Guinée organisent un atelier de restitution du business plan de la PCG pour la production des SHA

CONAKRY- Expertise France et la Pharmacie Centrale de Guinée se mobilisent contre les maladies infectieuses en Guinée. Ce mercredi 22 janvier 2025, elles ont organisé un atelier de restitution du business plan de la PCG pour la production des SHA. Ce projet d’appui à la maîtrise du risque infectieux dans les établissements de soins en Guinée en cours depuis 4 ans ,est financé par l’Agence Française de développement AFD et mise en œuvre par Expertise France.
Le business plan de la PCG pour la production des SHA, a permis la fabrication des solutions hydroalcooliques qui réduiront drastiquement la propagation des épidémies en Guinée. Le Directeur Général de la Pharmacie Centrale de Guinée parle de l’efficacité et des besoins de la SHA.
« Dans le contexte mondial actuel, les besoins en produits de désinfection des mains sont particulièrement élevés. Tous les acteurs publics et privés sont concernés par la protection des personnels de santé et des usagers. Il s’agit non seulement de réduire les risques de propagation des épidémies, mais aussi de garantir l’efficacité des produits tout en limitant l’exposition aux risques chimiques liés à une utilisation fréquente et prolongée. La solution hydroalcoolique (SHA), selon la formule recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), est reconnue pour son efficacité contre les germes tout en étant bien tolérée par les utilisateurs, même lors d’utilisations répétées. Sa fabrication à partir d’éthanol ou d’isopropanol, ainsi que sa disponibilité sous diverses formes, en font un produit adapté aux besoins des environnements hospitaliers, notamment lorsque l’accès à l’eau et au savon est limité. Produire localement la SHA est une stratégie rationnelle, notamment pour des pays comme la Guinée. Selon le cabinet Businesscoot, le marché mondial des solutions hydroalcooliques était évalué à 112,1 milliards de dollars en 2020, avec une prévision de croissance annuelle de 7,29% entre 2021 et 2025. Cette expansion s’explique par une meilleure prise de conscience de l’hygiène et par l’adoption généralisée des produits hydroalcooliques comme solution de désinfection efficace. Cette tendance favorable offre un terrain propice au développement d’initiatives locales comme la nôtre. C’est dans ce cadre que la PCG-SA s’est imposée comme un acteur incontournable.
Nos avantages concurrentiels incluent notamment :
- Notre statut d’acheteur unique et exclusif de l’État pour les médicaments et produits de santé ;
- Une présence stratégique avec sept agences régionales décentralisées, assurant le stockage et la distribution ;
- Une gestion efficace des frais généraux grâce à un personnel hautement qualifié et des équipements technologiquement avancés ;
- Une gamme diversifiée de produits SHA pour répondre aux besoins variés de nos clients ;
Les performances de la PCG-SA au cours des dernières années illustrent parfaitement notre potentiel. En 2020, les ONG et entreprises représentaient nos principaux clients pour les boîtes de SHA de 250 ml. En 2021, la Banque Mondiale a pris le relais avec l’achat de 71 600 boîtes, confirmant ainsi l’intérêt croissant pour nos produits. Pour les boîtes de 500 ml, des organisations comme l’OMS et la Banque Mondiale ont figuré parmi nos principaux clients », a fait savoir Docteur Labilé Sagno, directeur général de la P C G.
Selon Nicolas Huet, directeur pays Expertise France, ce projet qui a octroyé une subvention de 300.000 Euros à la PCG concerne trois (3) régions du pays :
«le grand Conakry, la Haute Guinée et la Guinée Forestière. Il est décliné en trois composantes : la composante sur la gouvernance de la cité, la formation initiale, continue et également en termes d’infrastructures et de produits sanitaires et la dernière composante sur la communication engagement communautaire et la campagne de vaccination. Ce projet a commencé en 2020 et doit se poursuivre jusqu’à mi – 2025. Donc nous sommes à la dernière phase de ce projet. Nous pouvons déjà constater des améliorations sur le terrain et j’ai eu l’occasion d’aller plusieurs fois en Guinée forestière mais également en Haute Guinée pour voir et rencontrer les responsables des différents centres médicaux que ce soit les établissements hospitaliers départementaux ou régionaux qui ont déjà bénéficié d’un appui dans le cadre du PCI. Il est important de rappeler que le partenariat avec la PCG s’inscrit sur la seconde composante qui est la composante formation initiale et la mise à disposition d’infrastructures sanitaires dont Expertise France a noué un lien fort avec la PCG avec la signature d’un accord de subvention de 300.000 mille Euros. Cela permet ainsi la mise à disposition de matériel et intrant au niveau de la PCG, pour créer des nouvelles chaînes de reproduction et également la formation des agents et son appui au business plan. À ce stade, nous avons, au niveau d’Expertise France et l’Agence Française de Développement fourni l’ensemble de nos appuis à la pharmacie centrale de Guinée dans le cadre de la mise en place de ce système de production de la SHA qui sera forcément nécessaire pour les populations. On parle aussi des clients. C’est très important de mentionner cela quand on parle de business plan pour que la PCG puisse être productrice de cette SHA.
Pour les personnels soignant et la population aussi la production de cette hydroalcoolique est très importante pour limiter les risques d’infection. Lorsqu’on rentre dans un centre de santé pour se faire soigner c’est là où le ministère de la santé avec ces structures décentralisées et déconcentrées, a tout un intérêt de mettre en place des systèmes de protection des malades et également des personnels soignants. Dans le cadre du projet, nous avons formé les personnels soignants dans les centres hospitaliers dans lesquels nous travaillons. Nous avons également des points focaux qui sont situés au sein de ces centres pour justement rappeler les gestes importants concernant la mise à disposition des SHA et les produits d’hygiène mais aussi le tri des déchets qui permet aussi d’éviter les propagations de pandémie et d’autres problèmes d’infection… Nous remercions le ministère de la santé qui nous a appuyé dans la mise en place de ce projet à travers les directions nationales… On va produire ce gel hydroalcoolique en grande quantité dans les années à venir parce que la mise en place de ce système va permettre de répondre à la demande des clients notamment les différents établissements hospitaliers. Les besoins de ces trois (3) zones cibles de ce projet ont été évalués à 22 mille 800 litres par trimestre et c’est assez conséquent et cela ne touche que trois (3) régions sur les huit (8) de la Guinée. Donc on dépasserait assez facilement les 50 mille litres par trimestre pour la production de ces solutions hydroalcooliques. Avec la forte expérience de ces dernières années, nous avons tissé de relations entre les autorités sanitaires de Guinée et Expertise France mais également l’Agence Française de Développement (AFD) est très importante pour nous et nous allons poursuivre cet appui à la DNPN. Dans les années à venir, deux projets qui vont toucher l’ensemble du territoire seront entamés en Guinée », a-t-il annoncé.
La Conseillère chargée de mission au ministère de la santé Marie Antoinette Lonas représentante de Mme la secrétaire générale a tout d’abord rappelé qu’entre 2015 et 2021, la Guinée a connu des crises sanitaires majeures qui ont mis à nues certaines insuffisances du système de santé du pays. Donc c’est pour relever ces défis majeurs qu’une unité de production de solution alcoolique pour freiner les maladies infectieuses dans notre pays a été créée.
« Parmi les défis, figurent les questions liées à la disponibilité des produits de santé nécessaires à la prévention et à la prise en charge de certaines pathologies de prévalence élevée comme la maladie à virus Ebola ou les maladies dues au COVID 19. C’est pour relever certains de ces défis que la PCG-SA a installé une unité pour la production de solution hydro alcoolique, de détergents, de détartrants & désinfectants sanitaires multi surfaces, d’eau de javel, de sureau, de gel et crème anti moustique corporelle, de savon liquide parfumé et non parfumé à usage corporel et pour la vaisselle. Cette unité de production, en plus de son intérêt pour le système de santé, devra pouvoir répondre à l’épineux problème de sa pérennisation. Afin d’assurer la viabilité et la pérennité de cette unité de production, la PCG-SA a envisagé l’élaboration d’un business plan pour formaliser par écrit les projections de développement de ladite unité en indiquant clairement les objectifs à atteindre ainsi que les méthodes et les délais nécessaires pour y parvenir.
Ce plan devra également présenter les projections financières et les stratégies qu’il entend mettre en œuvre pour les atteindre. C’est pour élaborer la feuille de route de l’unité de production des solutions hydroalcooliques que ce business plan de la PCG SA vous a fait appel pour assister à cet atelier.
Votre expérience et l’engagement dont vous avez toujours fait preuve chaque fois que vous avez été sollicités me font croire sans hésitation que les résultats qui seront produits lors de cet atelier répondront aux attentes de la PCG-SA.
Nous attendons beaucoup de vous pour la réussite de cet atelier. En ce qui concerne le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, Nous vous assurons de notre soutien constant et nous ne ménagerons aucun effort pour améliorer les performances de notre Centrale D’achat qu’est la PCG-SA », s’est-elle exprimée.
Yayè Aicha Barry
Pour Africaguinee.com
Créé le 27 janvier 2025 16:19Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Expertise France