Lutte contre Ebola : Ces gestes du Brésil en faveur des pays touchés par l’épidémie…

Dilma Rousseff, Présidente du Brésil

CONAKRY- La République Fédérale du Brésil contribue efficacement à la lutte contre l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola qui a déjà fait plus de 5000 victimes dans le monde. Le Brésil a fait un don de près de cinq millions de dollars  à l’Organisation Mondiale de la Santé. Ce don fait suite à l’appel lancé par le Secrétaire Général des Nations-Unies, Banki Moon au mois de septembre dernier. Les Nations-Unies ont qualifié cette épidémie d’une grave menace pour la sécurité et la paix internationales.

‘’Ce n’est pas seulement une épidémie.  Ce n’est pas seulement une crise de santé publique.  C’est une crise sociale, humanitaire, économique et une menace à la sécurité nationale qui va bien au-delà des zones touchées’’ avait déclaré Mme Margaret Chan, la Directrice Générale de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Le don de la République Fédérale du Brésil vient renforcer l’assistance aux patients d’Ebola. Ce fonds devrait permettre également de contrôler l’épidémie et d’assister les populations pour les services publics de santé. Le pays dirigé par la Présidente Dilma Roussef a également fait un don de plus de deux millions de dollars au Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés. Cette aide du Brésil vise à apporter un soutien aux déplacés dus à la maladie d’Ebola.

En Guinée, C’est un important lot de médicaments qui a été récemment mis à la disposition des autorités pour lutter efficacement contre l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola.

Les kits médicaux ont directement été acheminés vers le nouveau centre de traitement d’Ebola inauguré le 27 octobre dernier dans la préfecture de Forécariah. Les malades de ce centre devraient immédiatement bénéficier de ces médicaments, fruits de de la coopération entre le Brésil et la Guinée.

Malgré la flambée de l’épidémie dans certains pays de l’Afrique de l’ouest, le Brésil n’a jamais imposer des restrictions de voyage contre les citoyens des pays touchés par Ebola. Le pays dispose d’hôpitaux spécialisés dans la prise en charge des cas d’Ebola. Il dispose d’un avion capable d’évacuer tout Brésilien qui présente des signes de la maladie.

Courant décembre, le Brésil a fait un don en denrées alimentaires en faveur des pays touchés par l’épidémie d’Ebola. C’est un don de 6,3 mille tonnes de riz et de 4,5 mille tonnes de haricot noir qui a été fait aux trois pays touchés par Ebola en Afrique de l’ouest par l’intermédiaire du Programme Alimentaire Mondiale.

 

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 11

Créé le 17 décembre 2014 19:09

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces