Guinée : « Le but ultime d’une transition est la tenue d’élections crédibles… », prévient l’UE

CONAKRY- C’est un message qui sonne comme une piqûre de rappel vis-à-vis des autorités de la Transition, accusées par une frange de la classe politique de trainer les pas dans la mise en œuvre du processus devant conduire au retour à l’ordre constitutionnel. Ce jeudi 23 novembre 2023, la cheffe de l’Équipe Gouvernance de la délégation de l’Union Européenne en Guinée, a rappelé le rôle ultime d’une transition.


« N’oublions pas que le but ultime d’une transition est de permettre la tenue d’élections crédibles, libres et transparentes, conformes aux obligations et normes internationales, pour un retour à l’ordre constitutionnel de manière apaisée », a déclaré Madame Florina Costica, en marge d’une formation organisée en faveur des conseillers nationaux de la transition.

L’Union Européenne est l’un des partenaires techniques et financiers non de moindre de la Guinée dans le cadre du processus du retour à l’ordre constitutionnel, rompu le 05 septembre 2021. Cette responsable de l’UE encourage les conseillers nationaux à leur sens de responsabilité pour faire avancer l’agenda démocratique.

« Je sais que vous ne ménagez aucun effort pour accomplir vos tâches. Je vous encourage tous à maintenir votre forte implication à dessiner un avenir prospère et pacifique pour le pays, en utilisant votre sens de responsabilité pour faire avancer l’agenda démocratique en Guinée. La richesse d’une démocratie naît de la participation des citoyens à la prise de décisions, de la transparence des processus pour arriver à ces décisions, de l’intégrité de mise en œuvre de ces mêmes décisions et de la capacité des citoyens à identifier et dénoncer les abus. Je sais combien vous vous êtes personnellement impliqué(e) à ce que le CNT joue ce rôle d’intermédiaire et d’information aux populations sur toute l’étendue du territoire. L’UE est déterminée à être à vos côtés pour réaliser cet objectif », a fait savoir Madame Florina Costtica.

D’après elle, une partie de la société guinéenne attend aujourd’hui des avancées concrètes dans la mise en œuvre du calendrier de transition, à commencer par la Constitution. Elle assure que l’Union Européenne reste disponible pour soutenir l’organisation des prochaines élections.

« Je vous invite à prendre en compte ces préoccupations légitimes. Je reconnais que les défis à relever par les autorités guinéennes ne sont pas négligeables. Pour notre part, nous sommes et restons disponibles à vous soutenir notamment dans l’organisation des prochaines élections », a lancé la première secrétaire cheffe d’équipe gouvernance, délégation de l’union européenne en Guinée.

Nous y reviendrons !

Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com

Créé le 23 novembre 2023 17:37

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces