Limogeage de plusieurs Ministres en Guinée : qu’en pense l’opposition ?
CONAKRY- Les réactions sont diverses du côté de l’opposition suite au décret signé ce Lundi 27 février 2017 limogeant les Ministres Ibrahima Kourouma de l’enseignement pré-universitaire, et Sékou Kourouma de la fonction publique.
Jean Marc Teliano, ancien Ministre et opposant au régime actuel du Président Alpha Condé, salue cette décision du locataire du Palais Sékoutoureya même s’il estime qu’il aurait dû le faire un peu plutôt.
« Je pense que c’est déjà un pas, même si j’estime pour ma part que Monsieur Alpha Condé aurait dû prendre ce décret il y a longtemps. Ça aurait éviter toutes ces violences qui ont conduit à des cas de mort et de blessés », souligné Jean Marc Teliano qui a été joint ce mardi 28 février 2017 par un journaliste de notre rédaction.
Après les violentes manifestations qui ont secoué Conakry la semaine dernière, le Président Alpha Condé a pris une sanction. Plusieurs Ministres ont été éjectés de leurs postes.
Le leader du parti « Rassemblement pour le Développement Intégré de la Guinée », Jean Marc Teliano réclame la poursuite en justice des Ministres Ibrahima Kourouma et Sékou Kourouma.
« Il ne faut pas simplement se contenter de leur limogeage, ces Ministres doivent être poursuivis. Tout le monde a vu le résultat de leur travail. Les machines qui ont été achetés par Sékou Kourouma, tout le monde a vu qu’elles ne sont pas performantes. Ces machines ne reconnaissent même pas les Ministres à plus forte raison les autres travailleurs. Ibrahima Kourouma, avec tout le fiasco auquel nous avons assisté dans l’organisation du concours de recrutement, je pense qu’on devrait l’entendre également à la justice », estime Jean Marc Teliano.
Pour sa part, Fodé Oussou Fofana, le vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, estime que le problème n’est autre qu’Alpha Condé lui même.
« Les Ministres ne sont pas choisis sur la base de leur compétence, mais pour leur militantisme au sein du RPG Arc-en-ciel. Je m’attends d’ailleurs à ce que tous ces Ministres qui ont été débarqués du Gouvernement soient nommés Ministres Conseillers à la Présidence », a confié Fodé Oussou Fofana.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 28 février 2017 11:50