Libération de Damaro : Aly Touré relève appel…
CONAKRY- C’est une nouvelle qui ne va pas plaire à la défense de l’honorable Amadou Damaro Camara, ex président de l’Assemblée Nationale.
Alors que la chambre de jugement de la CRIEF a accordé ce lundi 09 octobre 2023 une « liberté conditionnelle », à l’ex numéro 2 de l’Etat guinéen, le procureur spécial a décidé de relever appel.
Selon nos informations, Aly Touré a exercé son droit d’appel. « Le parquet spécial a bien exercé son droit d’appel dans la procédure de M. Amadou Damaro CAMARA, sous le fondement de l’article 583 du code de procédure pénale« , nous a confié une source proche du parquet.
Lire aussi-Guinée : Voici les restrictions imposées à Damaro…
Poursuivi pour des faits présumés de « détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption dans le secteur public et privé, prise illégale d’intérêts et complicité », Amadou Damaro Camara s’est finalement défendu dans ce dossier lundi 9 octobre 2023. Il a plaidé non coupable.
A l’issue de sa déposition, sa défense a introduit une demande verbale de mise en liberté conditionnelle qui a été acceptée par la chambre de jugement.
Suite à cette décision, l’ex homme fort du parlement guinéen, a regagné son domicile hier dans la soirée après un an huit mois de privation de liberté.
Sera-t-il contraint à rejoindre la « prison » ou « l’hôpital » où il suit sa convalescence ? Notre source proche du parquet précise : « L’appel suspend la liberté conditionnelle accordée à M. Damaro. Il va donc rester à l’hôpital jusqu’à ce que la chambre des appels de la Crief statue sur le mérite de cet appel ».
Dossier à suivre…
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 10 octobre 2023 13:40Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Aly Touré, CRIEF, Damaro Camara