Législatives en Guinée : Le cas de l’alliance GRUP suscite des interrogations…

23126

 

CONAKRY- Ce vendredi 15 novembre 2013, les résultats définitifs des élections législatives ont été rendus publics par la cour suprême. Si du côté du gouvernement et de la mouvance présidentielle, on dit avoir pris “acte“ de la décision de la cour suprême, l’opposition quant à elle n’a pas manqué de dénoncer l’attitude de la plus haute institution judiciaire du pays qui a confirmé les résultats provisoires qui avaient été publiés par la commission électorale nationale indépendante.
 
Après la confirmation de ces résultats, il ya lieu de s’interroger encore sur la physionomie du futur parlement guinéen. Même si le parti au pouvoir semble avoir une légère avance sur les partis d’opposition, toujours est t-il que les résultats sont très serrés. Le jeu des alliances sera donc obligatoire. Au lendemain de la publication des résultats provisoires de ce scrutin, certains partis avaient officialisé leur position. Certains comme le PNR ou encore l’UGDD, ont décidé de rejoindre le camp présidentiel. Par contre, une formation politique continue de garder jusque là le suspens en ne déclarant pas sa position réelle. L’alliance du parti de l’actuel ministre d’Etat Papa Koly Kourouma, GRUP, avait jugé nécessaire d’attendre que les résultats définitifs soient proclamés.
 
 “Moi je suis dans une alliance. Il faut qu’on confirme que je suis député, et que je me concerte avec  mes alliés pour déterminer notre position“ nous avait alors confié Diao Kanté, candidat élu de l’alliance GRUP.
 
Faut t-il s’attendre à ce que la formation politique dirigée par le ministre d’Etat chargé de l’énergie retourne la veste en rejoignant l’opposition ?  Le parti GRUP va-t-il rester fidèle à son engagement de soutenir le quinquennat du président Alpha Condé ?  Si on s’en tient aux dernières déclarations du ministre d’Etat Elhadj Papa Koly Kourouma lors de la campagne pour les élections législatives, c’est la deuxième option qui serait à l’ordre du jour. “Nous nous sommes engagés à soutenir le président Alpha Condé durant tout son quinquennat, nous sommes et nous restons derrière cet engagement. L’essentiel pour nous est que la mouvance remporte le scrutin et que nous obtenions une majorité au sein du futur parlement“ nous avait confié le numéro un du département de l’énergie.
 
Toutefois, selon certaines indiscrétions, l’alliance GRUP ferait actuellement l’objet de convoitise du côté de l’opposition. A en croire à nos sources, le candidat du parti, Diao Kanté, voir même le président de l’alliance, Papa Koly Kourouma, auraient reçus de nombreux coups de fil en vue de leur ralliement dans le camp de l’opposition. Contacté par notre rédaction, un haut responsable du parti GRUP nous a confiés qu’une réunion devrait se tenir dans les prochaines heures dans le but de déterminer leur position.
 
Pendant ce temps, l’opposition est en pleine consultation du côté du QG du parti de Cellou Dalein Diallo, sis au quartier Hamdallaye CBG.
 
 SOUARE Mamadou Hassimiou
   Pour Africaguinee.com
   Tél. : (+224) 664 93 51 31
 
 
Créé le 16 novembre 2013 16:22

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_